MedTrucks : une unité mobile médicalisée qui facilite l’accès au soins au Maroc


Plusieurs reconnaissances dans le monde de l’innovation pour MedTrucks, start-up franco-marocaine qui, à l’aide de la cartographie, envoie des camions équipés en technologies médicales dans les zones rurales du Maroc.

Cette start-up met à disposition une plateforme collaborative en accès libre – MedMapping– qui permet au patient qu’y si connecte de se géolocaliser et de trouver facilement les centres médicaux les plus proches qui offrent les services recherchés. La plateforme ne s’adresse pas seulement à des patients/clients mais surtout à tous les centres médicaux qui envisagent d’effectuer des dessertes médicales.

MedMapping est supporté par MedTraking, un outil de traitement de données géographiques et statistiques qui permet de détecter les endroits dans le territoire marocain où il existe une pénurie dans l’offre médicale. Cette outil est proposé aux acteurs de la santé dans une démarche entreprise en collaboration avec le Ministère de la Santé marocaine pour améliorer les services dans un secteur en difficulté pour manque d’investissements.

Ces services ont pour objectif de lutter contre les disparités dans l’accès à la santé publique à travers la promotion de l’innovation sociale dans le secteur de la santé et des services médicaux mobiles. L’objectif principal, pour les entrepreneurs, est celui de permettre à chaque patient d’être à moins de 20 minutes d’un centre médical.

Bref histoire du projet

En ce qui concerne les partenariats stratégiques que la start-up détient, nous pouvons retrouver le partenariat avec Orange et celui avec ESRI qui a réalisé la carte interactive et le système de mise à jour en temps réel des centres médicaux. La start-up a reçu plusieurs primes, notamment le Prix Orange de l’Entrepreneur Social  en 2016 et celui pour l’innovation dans le domaine de la santé en Afrique par l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS) en 2017.

 

Ce type de projet s’inscrit dans une démarche plus large, où l’on voit dans beaucoup de pays d’Afrique le développement d’applications de e-santé. C’est le cas du Sénégal avec une application pour promouvoir le don du sang. De même, en Ethiopie avec une application qui permet la formation à distance des sages femmes et en Côte d’Ivoire via téléphone portable ; celui-ci envoie un message afin de rappeler aux patients la date de leur prochaine vaccination.

 

Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/startup/021654063552-l-afrique-nouveau-lab-a-innovation-206702.php

Interview d’un des co-fondateurs de la Start-up

Sources 
Le site de Medtrucks : https://www.medtrucks.com/
Articles : https://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/medtruck-la-startup-qui-veut-lutter-contre-les-deserts-medicaux-9093.php
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/174381-MedTrucks-une-invention-franco-marocaine-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux.html
http://www.entreprendre-mediterranee.com/mobile/medtrucks-acim-maghrib-entrepreneurs-entreprendre-mediterranee-345.asp?rubrique=Diasporas&pays=France,%20Maroc
http://www.libe.ma/La-sante-au-Maroc-un-cas-desespere_a88179.html