Il est dorénavant possible de connaitre la pollution de l’air en temps réel grâce à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la commission Européenne. En effet, celles-ci ont mis en place une carte de la qualité de l’air le jeudi 16 novembre 2017.
Connaitre la qualité de l’air selon les zones
La carte interactive permet de connaitre la qualité de l’air selon les zones choisies par l’utilisateur. En effet, cette carte représente en instantané la qualité de l’air à une heure précise sur les deux derniers jours. Mais elle permet aussi d’accéder à un résumé de la situation des 100 jours précédents.
Les données sur la qualité de l’air proviennent des différentes stations de mesure à travers l’Europe. Celles –ci sont au nombre approximatif de 2000. En région Ile-de-France, on peut par exemple observer la qualité de l’air à Cergy, Gennevilliers ou Paris intra-muros.
Une fiche pays fournit également un aperçu de la pollution annuelle moyenne et des morts prématurées qu’elle provoque.

Qualité de l’air le 19 novembre dans l’agglomération parisienne (Source : agence européenne pour l’environnement)
Quel type de polluant ?
La situation locale de la qualité de l’air au niveau des stations de surveillance est décrite sur la base de cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé et pour l’environnement : les particules en suspension (PM2, 5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).
Une carte qui se veut citoyenne
La qualité de l’air du continent européen est un enjeu important pour les pays. En effet, la mauvaise qualité de l’air et l’exposition des populations aux particules polluantes est responsable de 500 000 décès prématurés par an. Cette exposition se fait surtout dans les villes, où la pollution dépasse les normes européennes et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour aller plus loin
En consultant mon article sur windy.com, nous pouvons combiner les connaissances de l’AEE et observer la qualité de l’air d’une autre manière. En effet, sur windy.com il existe des couches concentration CO (monoxyde de carbone) et SO2 à l’échelle de la planète.
Sources :
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/carte-connaitre-temps-reel-pollution-lair-2017-11-17-1200892841
https://www.paris.fr/actualites/une-vision-en-direct-de-la-qualite-de-l-air-en-europe-5293
https://www.eea.europa.eu/fr
http://airindex.eea.europa.eu/