Ca y est ! La nouvelle génération de QGIS est parmi nous ! Si la version stable est encore la version 2.18 « Las Palmas », on peut déjà commencer à jouer avec la version beta 3.0 « Girona ».
Depuis 2016, il y a des rumeurs sur la nouvelle version de QGIS et les possibles améliorations. On peut maintenant les confirmer.
La grande nouvelle : QGIS passe à python 3 ! Pour ceux et celles qui sont habitué.es à coder et à faire des petits scripts, cette modification peut impliquer un petit temps d’adaptation. Suivant les mesures prises par la Fondation Python, QGIS nous pousse à adopter python 3, au détriment de python 2. Au passage, python 2.7 sera retiré du marché en 2020 : donc, il faut commencer à s’y mettre !

La nouvelle version de QGIS
L’autre grande modification est la fin de la bibliothèque Qt4, qui passera à la version 5. A l’image de python, un petit temps d’adaptation sera nécessaire. Avec toutes ces mises à jour, il faut s’attendre à des interfaces graphiques et des fonctionnalités plus poussées, sophistiquées et élégantes !
Et les autres nouveautés ?
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Macintosh : la relation QGIS/Mac a évolué et s’est améliorée avec « Girona ».
Côté pratique, on va avoir une amélioration de la mise en forme des étiquettes (enfin !). Pour les filtres, une « saisie prédictive » a été ajoutée : très pratique quand on a un attribut avec plusieurs options. Un algorithme pour créer ou extraire de la géométrie à partir d’une expression a été également codé.
Il ne reste qu’à essayer « Girona ». On a hâte!
Sources:
https://www.qgis.ch/fr/nouvelles/les-plans-pour-qgis-3.0