Mapstr, à chacun sa carte !


Une application pour créer des cartes personnalisées

Une application récente, Mapstr, permet depuis peu son Smartphone de créer des cartes personnalisées. Ainsi il est possible de choisir son fond de plan et d’enregistrer et de localiser ses propres lieux. Sur une même carte personnelle, sont alors présents tous les lieux favoris de l’utilisateur: associations, clubs de sport, monuments, bars préférés, amis ou lieux à voir !

Une version améliorée de la simple carte en ligne

Qu’est ce qui change concrètement comparé à une application comme Google Maps ? La possibilité de personnaliser à l’infini ses lieux favoris afin de s’organiser et de s’y retrouver facilement ! Ainsi plusieurs symbologie sont disponibles et laissées au choix de l’utilisateur. Par ailleurs, l’ajout d’un ou plusieurs tags judicieusement choisi par l’utilisateur permet de créer une banque de données triées et facilement utilisable. Chaque utilisateur peut d’ailleurs créer ses propres tags afin de s’y retrouver dans les différents endroits qu’il a renseigné.

Une fois enregistrées , les cartes sont disponibles même hors connexion. Ainsi, il est possible de prévoir ses visites touristiques en avance et de recenser tous les bons plans glanés avant le départ ou en cours de route, et de les avoir à porter de main peut importe le pays !

Un réseau social cartographique

L’application propose d’ajouter d’autres utilisateurs au sein de son cercle amis. Cela permet par la suite de partager ses cartes avec différentes personnes étant amies les unes avec les autres. Par ailleurs, certains services proposent également leur propre carte thématique à l’instar d’hôtel qui offre la possibilité de juger de l’ensemble des services proposés à proximités ou de certaines grandes marques qui diffusent un localisation de l’ensemble de leur magasin dans le monde. A l’instar des réseaux sociaux, l’application renforce le partage de données entre utilisateurs, permet d’enrichir la base de données de l’application grâce aux informations renseignées, et permet de rapprocher services et consommateurs.

Quand l’union fait la force

Mapstr s’est associé avec d’autres entreprises afin de proposer une solution optimale. Ainsi l’application fait appel à Citymapper et Google Maps pour des calculs d’itinéraires performants peut importe le mode de transport choisi. Uber a également été associé au projet afin de pouvoir réserver directement un véhicule depuis l’application de carte. Par ailleurs des données issues de catalogues d’adresses sont également utilisées à l’instar des Pages Jaunes.

Comment ça marche ?

Après l’installation de l’application et la création d’un compte (connectable via Facebook, ce qui peut être intéressant pour certains utilisateurs souhaitant « importer » des amis du réseau social), l’utilisation est très facile et ergonomique. L’application demande de localiser sa première adresse : il est alors possible d’entrer une adresse postale, ou bien le nom d’un lieux ou d’un monument. Il est alors possible de choisir entre plusieurs lieux suggérer en cas d’ambiguïté sur l’adresse. Il est alors possible d’ajouter un ou plusieurs tags ainsi qu’un commentaire pour plus de détails.

Dans le cas ou le lieu n’est pas une adresse privée, l’application propose des renseignements complémentaires : photos, horaires, contacts. Dans tous les cas, adresse existante ou non dans la base de données, il est possible d’ajouter des photos, des contacts et des informations. Vis à vis de la confidentialité de ses lieux préférés, l’utilisateur peut choisir de garder secret une adresse ou de la rendre accessible à ses amis. Par ailleurs, il est possible d’activer l’envoi de notification lors du passage à proximité d’une adresse renseignée.

Il est possible également de trouver les lieux autour de soi, en les filtrant selon son choix : restaurant, magasins, salle de sport… en activant la géolocalisation de son téléphone, et de calculer un itinéraire vers un lieu enregistré depuis n’importe quel autre endroit.

 

A propos du créateur de Mapstr

Le fondateur de cette application est le français Sébastien Caron. Diplomé de Polytechnique et de HEC Paris, il quitte le monde de la finance en 2015 pour lancer son application Masptr, qui compte plus de 50 000 utilisateurs quelques mois après le lancement. Moins de 2 ans plus tard, Facebook intègre la jeune entreprise dans son programme « Start up Garage« , incubateur localisé à la station F, inauguré en début 2017.

L’application est disponible sur iOS et Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *