La première carte de Rio “grâce” aux Français !


Saviez-vous que c’était juste après une attaque de l’armée Française que les Portugais ont décidé de faire la première carte (à l’échelle) de Rio ?! Voyons un peu plus l’histoire de cette ville.

Évidemment, les cartes sur le territoire brésilien existent depuis la colonisation portugaise (1500), mais c’est juste en 1713 qu’une vraie carte de l’urbanisation de la ville, proportionnelle à la réalité, a été faite.

Et comment les Français participent à cette histoire? En 1711, l’armée française essaie de s’emparer de la ville de Rio (quand on compare le temps qu’il fait à Paris et à Rio, on comprend quand même). Résultat : après avoir payé d’énormes amendes aux Français, les Portugais décident de faire fortifier la ville. En 1713, l’ingénieur Jean Massé fait la première véritable carte de la ville.

Cette carte, on peut la voir dans cette histoire cartographique de la ville de Rio de Janeiro.

Cartographie historique de Rio

Malgré les commentaires en brésilien, la superposition des anciennes cartes et le fond GoogleEarth nous donne une bonne idée de l’évolution de la ville. En 1769, on voit déjà Copacabana qui apparaît ! De quoi sortir des petits coins touristiques  pour aller explorer des vestiges historiques aux prochaines vacances !

 

Sources:

https://www.nexojornal.com.br/especial/2016/03/01/A-hist%C3%B3ria-do-Rio-de-Janeiro-em-sete-mapas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *