Gowo, le coworking connecté


Ce nouveau réseau social dédié aux coworkers a vu le jour à Genève (Suisse) et facilite la communication et le partage de ressources entre les différents utilisateurs de l’outil.

Le coworking, nouvelle manière de travailler

Nouvelle manière de travailler à distance, le coworking est en pleine expansion. Actuellement près de 600 espaces dédiés existent d’ores et déjà en France. Mais qu’est ce que le coworking ? Etymologiquement cela signifie simplement « travailler ensemble ». C’est également un nouveau mode de travailler dans des espaces dédiées détachée de la localisation de son entreprise. Il s’agit de se rendre dans un espace dédié au travail en dehors de son entreprise.  Il peut se présenter sous diverses formes, et permet de réunir des personnes de différents milieux : entreprises diverses ,  statuts variés (auto entrepreneurs, employés…). Quels avantages ? Travailler tout en se constituant un réseau. Par ailleurs, la pratique du coworking s’inscrit dans des idées écologique. Plus besoin de se rendre à une distance lointaine pour aller travailler ! Il suffit de se déplacer, de préférence en mode de transports doux, à l’espace de coworking le plus proche de chez soi. Autre avantage non négligeable : un gain de temps de déplacement quotidien !

Gowo, quel est cet outil ?

Gowo a été créé pour faciliter la communication entre les coworkers.  Il s’agit d’un réseau social dédié au coworking afin de, notamment, faciliter la collaboration entre personnes.  Il permet de partager des adresses d’espaces dédiés au coworking. A l’instar d’autres réseaux sociaux il est possible poster des messages, des articles des liens.

En tant réseau social, la notion « d’amis » est importante. Il est possible de leur partager certaines informations en se connectant avec eux, ou après les avoir inviter à utiliser l’application. La création de groupes spécifiques permet de filtrer les personnes avec qui l’ont souhaite partage des informations ou communiquer. Par ailleurs, un outil de chat est intégré dans l’application. Il est également possible de communiquer avec l’ensemble de la communauté d’utilisateur, notamment si l’on souhaite organiser des ateliers ou des conférences dans un espace de coworking.

Sur le « mur » de chaque utilisateur il est possible de voir les publications de son réseau, et d’interagir l’instar du réseau social Facebook.

Une fonctionnalité d’agenda connecté permet à l’instar de certaines autres application (comme Outlook par exemple) d’avoir son agenda en ligne et de le partager avec d’autres personnes. Cependant il permet également d’organiser des événements, d’inviter des personnes, de gérer leur inscription et l’éventuelle participation financière directement au sein de Gowo.

L’importance de la localisation

La géomatique entre en scène avec les fonctionnalités de recherche de lieux : en effet il est possible de trouver un espace dédié au coworking proche d’une adresse déterminée ou proche de sa position actuelle. Chaque utilisateur peut également se géolocaliser afin que les autres personnes de la plateforme connaisse sa position. L’application offre également la possibilité de payer directement, via l’interface de l’outil, l’entrée dans les espaces de travail.

En dehors des services aux particuliers, Gowo propose également des prestations pour des collectivités ou des entreprises. Il permet de les guider dans leurs démarche pour favoriser les nouvelles méthodes de travail : lancement d’espaces de coworking, accompagnement au passage au travail à distance, accroitre la visibilité d’un espace déjà dédié au coworking …

Un outil qui encourage l’utilisation de modes de transports plus verts

Afin de favoriser la réduction des émissions polluantes, Gowo propose un programme de fidélisation pour utilisation de mode de transport doux. Les utilisateurs peuvent donc bénéficiez de réductions ou de cadeaux à chaque fois qu’ils favorisent un nouveau mode de travail (coworking télétravail…) conjugués à des mode de transports verts (pied, vélo, covoiturage ou transport en commun) leur permettant de réduire l’usage de modes de transport polluant.

Petite histoire

L’outil est le fruit de la collaboration entre trois cabinets de conseils, Ocalia, Econum et Sofies.

Gowo, a vu le jour en 2015 grâce au programme européen de coopération transfrontalière  INTERREG Franco-suisse.  Ce dernier a pour objectif de développer le réseaux des espaces de travail partagé sur l’agglomération de Genève afin de répondre aux problématiques transfrontalières entre les deux pays . Cela concerne notamment la congestion automobile mais également la volonté de développement économique sur le territoire de l’agglomération.

Il a été récompensé lors du concours Géofab le 31 janvier 2018 à l’occasion des Assises européennes de la transitions énergétiques.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *