Facebook sort son application de carto


La dimension géographique prend de l’ampleur dans le domaine des réseaux sociaux. A quelques semaines de la mise en place de la RGPD*, après avoir encouragé la start-up Mapstr, Facebook se lance lui aussi dans la carte interactive avec Local. Quelle plus-value pour l’utilisateur ? La possibilité d’avoir des lieux et des événements testés et approuvés, le tout adapté pour tout un chacun, en fonction de ses goûts, de ses amis et ce dans un proche rayon.

 

Local, pour optimiser ses sorties évènementielles

L’application Local  permet aux utilisateurs de Facebook – il faut en effet être en possession d’un compte – de mieux gérer les évènements proposés. Après avoir renseigné sa localisation d’intérêt,  l’utilisateur peut connaître tous les évènements proches de lui. Par ailleurs, son également mis en avant des évènements susceptibles de plaire davantage à l’utilisateurs. Ces derniers sont filtrés en fonction des amis, des centres d’intérêt et des pages auxquelles il est abonné. Avantages également aux pages auxquelles l’utilisateurs est abonné : leurs évènements sont mis en avant chez chacun des abonnés et ne passent plus à la trappe. Des notifications permettent de rappeler à chacun les dernières mises à jour.

L’avantage des données à disposition

Quels avantages par rapport à des applications comme Tripadvisor ou Yelp ? Le fait que Facebook croise de nombreuses données plus ou moins personnelles ce qui lui permet de mettre en avant  des évènements en adéquation avec l’utilisateur. La recherche est alors simplifiée, et il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup de temps afin de trouver des occasions parfaites. Par ailleurs cela permet aussi de savoir à quels évènements vont des connaissances et ainsi de faciliter les rencontres. Cela peut également indiquer que d’autres connaissances participent aux mêmes évènements, et ainsi permettra de provoquer des retrouvailles.

Images issues de la page de l’application sur Play Store

Les fonctionnalité et l’interface

Trois onglets distincts organisent la fonctionnalité de recherche d’évènements:

  •  Les évènements spécifiques à son profil. On y trouve les évènement déjà identifiés comme intéressant, ceux ou l’on a reçu une invitation …
  • Les Evènements à proximité de soi, triés par date.
  • Les Guides où l’utilisateur peut filtrer en fonction de ces centres d’intérêt. Il y a plusieurs choix possibles : art et culture, activités caritatives, gastronomie, etc…

Par ailleurs, un calendrier permet d’avoir une vue globale des évènements auxquels on participe. Il est également relié à son agenda personnel afin d’avoir l’ensemble des calendriers synchronisés et d’avoir l’ensemble de l’information au même endroit.

L’utilisateur peut également créer un évènement depuis l’application et y inviter ses amis.

Et les données personnelles ?

Quels avantages pour Facebook ? Outre la praticité de l’application pour ces utilisateurs, cela permet de mieux cibler les usagers, leurs habitudes et leurs envies. Les évènements proposés seront associés aux pages abonnées, aux différentes informations mises sur le profil, aux évènements de ces propres amis et surtout … à la position géographique où chacun se trouve.

* RGPD (Règlement Général de Protection des Données) qui s’applique dès le 25.05.2018

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