Gestion des risques et des crises: OGERIC Web.


Ogeric Web est un outil d’aide à la décision en cellule de crise mis en place en 2014. Il a été conçu par le Service de défense, de sécurité et d’intelligence économique en tant que maîtrise d’ouvrage. La partie technique a été confié à l’Institut national de l’information géographique et forestière en tant que mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Cette année, Ogeric Web va avoir le droit à une refonte de son ergonomie afin d’en simplifier son accès. Preuve qu’il est en progrès continu.

L’objectif de cet outil est de permettre aux services des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire d’apporter au Préfet leur expertise en matière de connaissance des territoires et des risques.

En effet, par le croisement et l’exploitation des données SIG, l’interface web utilisée par l’application permet d’offrir à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à une base de donnée commune à l’échelle nationale. Une information pertinente pour la gestion de crise.

Les utilisateurs ciblés par OGERIC Web:

  • Les agents des Direction départementale des Territoires et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
  • Les agents du Centre Ministériel de Veille Opérationnelle.

D’où proviennent les données ? (Source: https://www.cerema.fr/fr/actualites/ogeric-web)

Réactivité et efficacité pour gérer la situation de crise.

La situation de crise correspond à la saturation des capacités de réponse organisationnelle et/ou matérielle face à un événement de grande ampleur. Les risques peuvent être de multiples natures: risques naturels, risque technologiques, menace terroriste, risque sociaux…

En somme, la préparation face à la crise passe par les actions de prévention, de planification, de gestion proprement dite de la crise puis par le retour à l’équilibre et donc l’après-crise.

Gestion de crise (source: http://tpe-manc.e-monsite.com/pages/conclusion.html)

 

Un WebSIG pour la gestion des risques et des crises.

Les services de l’Etat de la Réunion sont à l’origine d’Ogeric Web. Leur objectif était de faire converger dans un même outil géomatique des données d’aléas et d’enjeux des risques.

L’application intègre différentes couches de données propres aux thématiques des ministères concernés. Dès lors, il permet par exemple de bien situer l’accident, d’éventuellement cerner si c’est des captages d’eau potable sont menacés… De localiser les populations fragilisés ou encore les infrastructures potentiellement touchés. Il apporte un éclairage pour le processus de décision en situation de crise. C’est ainsi qu’il a été utilisé lors des crues de la Seine de Juin 2016, pour les département de l’Essonne et de Seine-et-Marne.

 

Aperçu de l’interface d’Ogeric Web (Source: https://www.cerema.fr/fr/actualites/ogeric-web)

Source:

https://www.cerema.fr/fr/actualites/ogeric-web

http://www.ign.fr/institut/ign-magazine/ign-magazine-ndeg89

http://tpe-manc.e-monsite.com/pages/conclusion.html

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *