La carte dans la coupe du monde de football 2018 : un guide pour les supporters parisiens


Le coup d’envoi de la coupe du monde de la Fifa 2018 a été lancé le 14 juin en Russie avec le match d’ouverture Russie-Arabie Saoudite. Jusqu’au 15 juillet, jour de l’attendue finale, 32 équipes nationales s’affronteront. Néanmoins, pour les supporters qui ne se trouvent pas en Russie ou qui n’ont pas d’abonnement à Bein Sport, la suivie de l’événement se complique d’autant plus qu’il n’y a aucune fan-zone cette année. Pour éviter de le visionner depuis son canapé ou chez son voisin (qui lui est abonné), il y a la possibilité de se rendre dans des bars et divers autres établissements qui retransmettent en direct les matchs à la télévision. Comment trouver un établissement pas loin de chez soi et, surtout, ou trouver un établissement qui supporte son équipe ? 

Pour les parisiens, la start up Hapeero propose “un outil fondamental !” (…) C’est en quelque sorte LA carte à avoir” (Mercadante Félix, Golem13, 2018), “La carte du bonheur” (Lescurieux Romain, 20minutes, 2018). En effet, pour remédier au problème cité plus haut, la start up a mis au point un outil qui permet d’éviter de parcourir Internet et ses longues listes de lieux de diffusion ou de déambuler dans Paris à la recherche d’un écran. Pour cela, le plan de métro a été revisité (encore) et identifie les bars diffusant les matchs selon les lignes et stations de métro. Le plan recense 302 lieux « qui avaient au moins un écran qui diffusait le match, tout en servant de la bière » (propos de Vincent Bourquin, co-fondateur d’Hapeero, recueillis par 20minutes). Dans cette même idée, le site telerama.fr a completé une carte interactive sous Open Street Map sur laquelle sont identifiés les établissements qui diffusent le match selon l’équipe soutenue. Les supporters peuvent alors se retrouver pour soutenir une même équipe dans une ambiance conviviale et pour « partager un moment festif autour de l’apéro et du foot » ((propos de Vincent Bourquin, recueillis par 20minutes).

 

 

Des initiatives de cartes interactives ont émergé un peu partout sur le territoire national comme à Toulouse, à Rouen ou au Havre. La diffusion de ces cartes ne laisse aucune excuse aux supporters et s’avère être un véritable guide pour les “anti-foot”, ceux qui au contraire, recherchent des établissements éloignés de l’univers du football ! La carte est ici encore détournée de ses usages habituels. Au service d’un événement populaire, elle est produite par des noms spécialistes, pour des non spécialistes, dans un objectif de support et non d’outil. La simplicité des informations contenues, du message et de la représentation mais aussi l’accessibilité de ces cartes diffusées sur internet correspondent à l’objectif qui leur a été fixé.

 

Sources :

http://golem13.fr/plan-metro-bars-parisiens-coupe-du-monde/

https://i1.wp.com/blog.happeero.com/wp-content/uploads/2018/06/Paris-full-coupe-du-monde-carte-01-11.png?ssl=1

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/carte-trouver-bar-regarder-matchs-coupe-monde-toulouse_17271282.html

https://www.20minutes.fr/paris/2289971-20180614-coupe-monde-2018-paris-bars-mater-foot-ceux-echapper

http://www.telerama.fr/sortir/coupe-du-monde-2018-la-carte-des-bars-ou-encourager-votre-equipe-favorite-a-paris,n5691970.php

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/carte-voir-matches-coupe-monde-football-dans-bars-restos-rouen_17190960.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *