La carte devient un outil de prévention du risque de l’ouragan Florence


La tempête tropicale, l’ouragan florence

L’ouragan Florence est le 6ème cyclone tropical nommé de la saison cyclonique 2018 dans l’océan Atlantique Nord. C’est le premier ouragan majeur apparu le 31 août 2018. Ce phénomène s’est formé à partir d’une onde tropicale associée à des orages désorganisés en Afrique de l’ouest. Ensuite, il s’est rapidement transformé en tempête tropicale le 1 septembre, nommée florence, en se dirigeant vers l’Atlantique du Nord.

Cette carte constitue une des cartes réalisées sur la situation de la tempête Florence. Les zones qui sont touchées par l’ouragan florence, se sont des zones en alerte et qui peuvent être soumises aux inondations à tout moment, le cas de Wilmington, ville où les vents violents et pluies ont fait beaucoup de dégâts le 14 septembre 2018.

La trajectoire de l’ouragan Florence et la cartographie

Ces deux cartes montrent la trajectoire de l’ouragan Florence. Ce phénomène affreux s’approche de la côte américaine et devient un ouragan majeur (de la catégorie 4 ).

La tempête Florence atteindra la Caroline du Nord et de Sud dans les trois jours à venir, avec une vitesse des vents de 265 km/h.

Plus on se dirige vers la côte Atlantique, plus la vitesse des vents augmente. De ce fait, on peut comprendre que la tempête se transforme en un ouragan de faible catégorie  à un ouragan très fort et dangereux.

 

                                         Rappel : l’ouragan et se catégories de classification.

La cartographie de l’ouragan florence, un outil de secours pour les habitants

Source : twitter.com

 

Partout dans le monde, les citoyens ont le droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis. La communication de cette information peut être transmise en sa basant sur plusieurs outils de prévention :

  • Les applications téléphoniques en rapports avec l’événement.
  • Site web,
  • Radio…etc.

Pour cela, on peut rajouter un élément indispensable, la carte, qui permet d’étudier et d’analyser des phénomènes naturels, comme le montre le cas de cet ouragan Florence.

Ces cartes ont été réalisées au moment où l’ouragan se dirigeait vers la Coraline du Nord et Sud. On observe une montée très forte des eaux, des inondations catastrophiques arrivent.

Ces cartes géographiques sont mises à la dispositon des habitants pour comprendre et suivre les dégâts qui pourront être provoqués par ce phénomène.

Les trois cartes ci-dessus montrent les zones les plus exposées aux fortes précipitations, sur trois journées différentes; Samedi, Dimanche et Lundi – représentées principalement en violet. La cartographie de l’ouragan Florence devient un outil de secours et de prévention de ses risques. On constate à la lecture de ces cartes que les habitants pourront réagir de manière différentes :

  • Se mettre à l’abri
  • De s’éloigner de ces zones qui sont exposées plus à l’ouragan Florence.
  • Se déplacer si possible dans des zones où l’ouragan est sous une catégorie faible

Pour comprendre les degrés de danger de ce phénomène, les cartes peuvent être accompagnées par des:

  • Images,
  • Schémas
  • Dessins

Sur cette exemple, on retrouve la même catégorie de couleur qui est représentée sur les cartes.

Source: meteo-paris.com

Sitographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Florence_(2018)

http://www.europe1.fr/international/affaibli-louragan-florence-retrograde-en-tempete-tropicale-3755924

https://www.lemonde.fr/climat/video/2018/09/12/comment-les-ouragans-sont-ils-classes_5354147_1652612.html

http://www.meteo-paris.com/actualites/ouragans-isaac-et-florence-les-etats-unis-et-les-antilles-menaces-10-septembre-2018.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *