Drone de cartographie longue portée certifié s4


 

Le drone apparait de plus en plus comme un engin incontournable dans le monde de la géomatique. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises publiques ou privées qui, pour la collecte de données géographiques, n’hésitent pas d’en faire usage.

C’est dans cet élan que la Société AEROMAPPER a conçu l’AVEM qui, depuis quelques années reste l’un des drones les plus performants de sa génération. Le caractère innovant de l’AVEM comparativement aux autres drones est sa capacité à fournir des images de très bonne qualité et surtout son homologation S4 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Que faut-il comprendre par homologation S4 ?

Tous les drones ont des caractéristiques précises lors de leur achat et les différentes homologations S1, S2, S3 ou S4 y sont inscrites. A cet effet, bien que l’AVEM soit doté des certifications S1, S2, S3, son scénario S4 se spécifie par sa capacité à parcourir des distances à perte de vue et nécessite impérativement que les opérateurs soient des télé-pilotes expérimentés.

 

Réglementation des scénarios S1, S2, S3, S4.

 

Pourquoi s’intéresser à l’AVEM ?

L’AVEM se distingue par sa capacité à supporter une charge de 500g. Cet aspect lui permet l’emploi de capteurs performants utilisant les propriétés du spectre électromagnétique. L’imagerie obtenue est exceptionnelle pour tout types de mission. Ce drone a une autonomie de 2 heures avec possibilité de changer de batterie, et est un véritable outil adapté aux grandes surfaces, synonyme de productivité et de rentabilité. Il est ainsi capable de cartographier plus de 800 ha par vol, à 150 m d’altitude. À une vitesse moyenne de 60km/h, le drone parcourt 120km par vol. Aussi, Grâce au logiciel Aeroplanner intégré, on note une efficacité pour le traitement des données. Tous les outils mathématiques de calculs nécessaires y sont intégrés pour garantir une cartographie parfaite respectant les spécifications d’un client. Ce logiciel prend tout en charge et est susceptible de donner une estimation du temps de vol nécessaire à une mission. Ainsi, planifier ses missions devient rapide, facile et efficace pour les plans de vols cartographiques.

L’AVEM peut faire rêver plus d’un, surtout les pays en voie de développement qui ont du mal à collecter des données précises sur les grandes superficies agricoles. Mais encore faut-il avoir les moyens d’acquisitions et surtout les ressources humaines à même d’exploiter cet appareil.

Drone AVEM

 

cartographie réalisée par drone

 

Bibliographie:

Sites consultés le 16/08/2018

http://www.aeroexpo.online/fr/prod/aeromapper/product-175922-16058.html

http://www.agriexpo.online/ja/prod/raven-industries/product-170093-14650.html

https://www.airdronesolution.com/web/index.php/2018-03-12-14-58-21/reglementation

https://www.flyingeye.fr/product/aeromapper-avem/

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *