Une cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants


La Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a récemment mis en ligne une cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants [1]. Ils ont réunis plus de 65 indicateurs sous 7 thématiques :

  • Accueil des jeunes enfants
  • Démographie
  • Economie
  • Education
  • Logement
  • Loisirs
  • Santé

Chaque indicateur peut être comparé pour toutes les communes de la métropole avec les moyennes nationales et du département concerné, et est accompagné d’un texte explicatif (voir image ci-dessous).

Exemple de données sur les inégalités sociales de fréquentation de la cantine (niveau collège) pour l’Ile de France. Comparaison des données pour la ville de Cergy avec le département du Val d’Oise et la France.

 

Cet outil permettra aux différents acteurs du territoire d’avoir accès à une liste non exhaustive d’indicateurs essentiels. Cela leur permettra ainsi d’agir pour améliorer le bien-être des enfants. Cette cartographie est aussi mise à disposition du grand public, permettant par exemple aux familles de se renseigner sur le nombre de places en crèches ou sur le nombre de médecins généralistes dans les environs de leurs communes.

L’accès à ces informations représente un enjeu fort pour les politiques publiques. En effet, il peut permettre aux différents acteurs français de mettre en œuvre des politiques permettant de répondre à l’article 24-1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Cet article précise ainsi que « les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être », complété par l’article 3.2 de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) [2] ajoutant que « les États parties s’engagent à assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être » .

Cette étude reprend certains des indicateurs objectifs présentés dans le dernier rapport Innocenti [3], listant les besoins et structures nécessaires au bien-être de l’enfant au niveau matériel, cognitif et émotionnel. La définition du bien-être des enfants peut être exprimée par : « Le bien-être des enfants englobe la qualité de vie au sens large. Cela fait référence à la situation économique de l’enfant, aux relations avec ses pairs, à ses droits politiques, et à ses opportunités de développement. La plupart des études se focalise sur certains aspects du bien-être des enfants, en insistant souvent sur les variations d’ordre social et culturel. Ainsi, toute tentative de compréhension du bien-être dans sa globalité, doit utiliser des indicateurs couvrant divers aspects de celui-ci » (Ben-Arieh et Frones [4]). Cette définition couvrant des indicateurs relativement subjectifs et difficile à évaluer, le questionnement initial pour rassembler les données relatives aux conditions de vie des enfants dans le travail de la DREES se concentre ainsi essentiellement sur les problématiques matérielles.

 

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques dépend des trois ministères sanitaires et sociaux :

  • Ministère de l’Economie et des Finances
  • Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

La mission principale de la DREES est de donner aux différents acteurs une source d’information fiable et des analyses sur les populations et les effets des politiques sanitaires et sociales.

 

Références :

[1] Drees. Cartographie Interactive de la DREES sur les conditions de vie des enfants. URL : http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/conditions_de_vie_des_enfants/

[2] Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) (1989). URL :

https://www.humanium.org/fr/wp-content/uploads/convention-internationale-relative-aux-droits-de-l-enfant-integral.pdf

[3] Equité entre les enfants. Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches. Bilan Innocenti 13. URL :

https://www.unicef.fr/article/rapport-innocenti-2017

[4] Ben-Arieh, A., & Frønes, I. (2007). Indicators of children’s well being: What should be measured and why? Social Indicators Research, 84(3), 249-250.

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