Google Dataset Search: le moteur de recherche de l’Open data


Parmi les nombreux outils mis en place par le géant américain Google, le moteur de recherche dédié à l’open data est le dernier nouveau. Lancer le 5 septembre, il permet de rechercher les données par mots-clés, et propose différents resultats. . Ce moteur de recherche gratuit vise à aider les scientifiques, journalistes, ou toute autre personne qui a besoin d’accéder à des données ouvertes.

Une nouvelle encyclopédie de données

L’idée est de centraliser l’ensemble des jeux de données, que l’on trouve sur différentes plateformes, afin notamment d’en faciliter l’accès. En effet les difficultés liées à la recherche de données à conduit Google à penser un outil de recherche, permettant d’accéder à différentes sources: service public, scientifique, média, entreprises, particuliers…
Ainsi cet outil offre la possibilité de rechercher des données selon une thématique précise.

Nouvelles normes pour l’open data

L’interface épurée de Google DataSet Search permet une bonne lisibilité des informations clés.
Pour chaque donnée il est possible d’avoir : la date de création, la date de mises à jour, le fournisseur de la donnée, les formats disponibles. Cette configuration permet à l’utilisateur d’avoir des repères qui facilite la navigation et l’accès aux données.

Enfin google invite chaque fournisseur de données à utilisé des balises de schéma structuré (schéma.org) qui sont associés aux données mises en ligne. Il s’agit des micro-données dans le code HTML qui aident les robots (machines) à mieux comprendre les informations présentées sur la page. Ces données ne sont pas visibles aux utilisateurs sur la page web, mais elles organisent les informations de façon qu’elles soient lisibles par machine. Ce vocabulaire standardisé est utilisé par de nombreux sites internet et permet de classifier les données, afin de les retrouver grâce à la recherche par mots-clés.

Google a fait le choix de s’inscrire dans le phénomène de l’open data, qui est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années. Cette initiative renforce le mouvement selon le quel l’information publique est considérer comme un bien commun. Google Data Search à était conçue pour être le support de diffusion de cette information. Avec 90,6% (StatCounter mai 2018) de part de marché, Google est le premier moteur de recherche au monde. S’ajoutent à cela les nombreux services: Gmail, Google Scholar… Le Géant américain va t’il s’imposer en tant que leaders des moteurs de recherche de l’open data ?

Source:

  • https://www.numerama.com/sciences/415252-google-lance-un-moteur-de-recherche-de-donnees-scientifiques.html
  • https://www.abondance.com/20180910-37722-google-dataset-search-un-moteur-de-recherche-sur-lopen-data.html
  • http://www.archimag.com/vie-numerique/2018/09/10/google-lance-moteur-recherche-dédié-open-data
  • https://www.lebigdata.fr/google-dataset-search
  • https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/07/google-lance-un-moteur-de-recherche-pour-les-donnees-scientifiques-et-publiques_5351897_4408996.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *