« la Bio en poche » une application Bio !


En 2017 en France les achats des produits bio ont atteint 8,3 milliards d’euros, c’est 17% de plus qu’en 2016. L’appétit des consommateurs et la bonne diffusion expliquent majoritairement cette croissance. Les consommateurs français aspirent non seulement à consommer des produits bio mais souhaitent que ces produits soient de proximité. Dans le but de rendre service aux mangeurs du Bio l’Agence Bio a développé « La Bio en poche » répondant à une forte demande de consommation raisonnée.

  Répartition départementale des producteurs engagés en bio en 2017 et de leur évolution au cours de l’année.

Qu’est-ce que la bio ?

Le terme biologique fait référence au mode de culture des produits agroalimentaires. La production et la transformation des produits Bio doivent respecter l’environnement, le bien-être animal et la biodiversité.

Pour les cultures

Les aliments bio ne contiennent que des ingrédients cultivés sans pesticides ni d’herbicides chimiques. Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Pour l’élevage

Le mode d’élevage biologique doit respecter le bien-être animal. Les animaux jouissent de conditions de vie décentes comme l’air frais, la lumière solaire et suffisamment d’espace pour bouger. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines doucesPas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance.

Pour les produits transformés

La transformation des produits doit préserver le goût original des aliments par conséquent les colorants chimiques, les arômes artificiels, les d’additifs de synthèse ainsi que les conservateurs chimiques sont intolérables.

trouver mon produit Bio ?

Dans le cadre d’une campagne cofinancée par l’Union européenne, l’Agence Bio a lancé en juin 2015, l’application mobile « La Bio en Poche ». Elle permet de localiser partout en France des sites de vente des produits Bio grâce à la géolocalisation du smartphone. Elle facilite la relation entre les acteurs de la Bio et les consommateurs.

« La Bio en Poche » est directement reliée à l’annuaire e de l’Agence BIO qui rassemble 53 940 opérateurs de produits bio en France dont 36 664 sont des producteurs et 17 276 sont des transformateurs, distributeurs, importateurs ou exportateurs, ainsi qu’au site www.labiodes4saisons.eu pour la partie agenda événementiel et aux réseaux sociaux pour avoir toutes les actus de la Bio en direct. L’application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

En outre le service de géolocalisation, l’application « La Bio en Poche » permet à son utilisateur de savoir plus sur l’agriculture bio et ses principes, contribuer au développement du secteur bio, développer la consommation de proximité, encourager les producteurs à s’engager en bio, sensibiliser les enfants à l’agriculture biologique, contribuer à la protection de l’environnement en limitant les transports polluants. De même pour les professionnels du bio, ils trouveront au sein de l’application  un espace dédié au sein duquel ils pourront revendiquer un établissement déjà recensé, ou référencer leur commerce.

Bibliographie

http://www.agencebio.org/la-bio-en-poche

http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/agencebio-dossierdepressechiffres220218_0.pdf

https://www.cartv.gouv.qc.ca/node/232

https://www.lsa-conso.fr/le-poids-du-bio-au-rayon-frais-libre-service-est-le-plus-important-des-pgc,284351

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *