Le Tour de France et sa cartographie, un outil de valorisation pour la géomatique ?


Le Tour de France, épreuve plus que centenaire, est le troisième événement sportif au monde et se déroule sur trois semaines durant le mois de juillet. Il parcourt les routes de France chaque été. Près de 200 coureurs cyclistes pédalent environ 3500 kilomètres à travers la France mais font aussi, ce qui arrive de plus en plus fréquemment, des incursions dans certains pays limitrophes. Cet événement très populaire diffusé dans 190 pays ramène une foule considérable autant sur les bords de route que devant les télévisions du monde entier.

L’aspect géographique dans le Tour de France est prépondérant. En effet, la cartographie pour modéliser le parcours à l’échelle nationale et à l’échelle locale est indispensable que ce soit pour les organisateurs ou les directeurs sportifs des équipes. Les données cartographiques sont multiples. Par exemple, le site officiel du Tour de France (www.letour.fr) a mis en place, pour présenter son parcours, une application cartographique très intéressante. Opéré par ESRI sur le logiciel ArcGIS, elle permet d’abord d’identifier les vingt-et-une étape du parcours, ensuite de montrer les lieux de sprints intermédiaires et enfin de distinguer les côtes et cols du parcours selon leur difficulté. Ceci est très intuitif car d’un simple clic, nous pouvons accéder à des informations sur la ville du sprint intermédiaire ou sur le dénivelé de la côte spécifiée (exemple ci-dessous)

Cette représentation du parcours dans son ensemble n’est cependant qu’une déclinaison cartographique que procure le Tour de France. En effet, le Tour est un vecteur important dans la constitution de cartes et de l’utilisation du Système d’Information Géographique. Après une recherche avec les mots-clés « Tour de France » sur le site Internet www.arcgis.com, nous sommes renvoyés vers de nombreux résultats (plus d’une centaine). De nombreux particuliers ont réalisé des cartes interactives au fil des années par plaisir personnel et également pour le public intéressé. Ce n’est pas seulement en France mais également à l’étranger. Au Royaume-Uni, chaque année, une carte réalisée sur ArcGIS est publiée dans le célèbre journal DailyMail.

ArcGIS est donc un moyen de réaliser une carte détaillée du parcours à l’échelle nationale mais ce logiciel est également capable de fournir des cartes plus précises, plus exactes, plus rigoureuses pour, par exemple, permettre à une échelle locale de mettre en exergue les déviations de circulation mises en place à cause du Tour de France et donc cela sert l’intérêt général (y compris les réfractaires du passage du Tour de France près de chez eux). A l’échelle communale a également été réalisée une carte d’une ville-étape arrivée (exemple ci-dessous avec la commune de la Roche-Sur-Yon où sont indiqués les aménagements prévus (centre de secours, « fan park », établissements etc…).

Il existe également une application 3D développée par ESRI Roumanie présentant le parcours et différentes informations détaillées.

Les collectivités territoriales, l’organisateur du Tour de France (Amaury Sport Organisation) et certains particuliers utilisent donc le Système d’Information Géographique pour mettre en évidence les aménagements dans la ville-étape, les perturbations routières avec l’usage privatif de la route lors des étapes. L’aspect sportif est également représenté grâce aux logiciels utilisés par les géomaticiens pour représenter le dénivelé, le profil d’étape ou une représentation plus générale du parcours. A une échelle internationale, le Tour d’Espagne utilise principalement Google Maps et le Tour d’Italie utilise OpenStreetMap pour réaliser leurs cartes de parcours. Cela relève plus de la cartographie 2.0.

 

Sitographie :

SIGTV, https://www.sigtv.fr/Le-Tour-de-France-2018-bien-encarte_a820.html, 25/09

ArcGIS, https://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=ecf29b31cff04dc1ae8c6020dc822883, 25/09

Le Tour de France, www.letour.fr/fr/parcours-general, 25/09

https://ialixandroae.github.io/letour2018/app.html, 25/09

ArcGIS : https://finistere.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=016252b9fd97436bba0bd61fec49b87e, 25/09

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *