GuidiGO : RISK en balade


Guidigo est une application en ligne, gratuite, qui permet de créer à partir d’un ordinateur, des parcours de visite mêlant cartes, légendes, commentaires audio, images et vidéos. Très facile d’utilisation, elle permet de créer un véritable guide touristique de sa ville, de son quartier ou bien même de son école puisque Guidigo fonctionne aussi pour des parcours en intérieur.

RISK est un grand projet transdisciplinaire. Il interroge la notion de risque naturel et environnemental, les stratégies mises en place pour vivre contre les risques et ce qu’elles disent des liens entretenus avec l’écosystème. Au programme : des expositions, des films, des conférences, des visites, une escape room et des randos-découverte dans le territoire, pour sensibiliser un vaste public.

Dans le cadre de ce projet, les institutions patrimoniales du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture proposent de partir sur les traces des risques naturels à travers des promenades ludiques disponibles gratuitement sur l’application mobile « GuidiGo ».

C’est sur le territoire valaisan (Le Vallais en Suisse), considéré comme un « musée à ciel ouvert » que les randos-découvertes permettent d’observer les indices des risques directement dans le paysage. C’est grâce à l’application GuidiGo que les parcours imaginés dans le cadre du projet RISK s’adressent à la fois aux adultes mais aussi à un public familial. Guidés par une carte interactive, les promeneurs cheminent d’étapes en étapes. Textes, audioguides (pour certains parcours), images, vidéos, quizz, jeux d’observation et défis-photo permettent de gagner des points et de collecter des indices pour résoudre l’énigme finale.

Des randonnées destinées à durer dans le temps

Le projet RISK se terminera en janvier 2019, mais les randos-découvertes sont conçues comme des activités inscrites sur le long terme. Elles resteront disponibles sur l’application GuidiGO après la fin du projet. Le Service de la culture a choisi le thème des risques naturels, car il s’agit pour lui d’une problématique d’importance pour le Valais. Il souhaite en faire un des axes de réflexion et de développement de ses collections. Les randos-découvertes, tout comme l’exposition virtuelle consacrée au sujet, ou le soutien apporté aux chercheurs souhaitant travailler sur la thématique (à travers les bourses Vallesiana), y contribuent sur le long terme.

Nous pouvons retrouver comme exemple de promenade :

« L’eau, le risque ou la vie ?» en vieille ville de Sion.

A Sion, les promeneurs se baladent de la Place des remparts au château de Tourbillon en passant par différents lieux emblématiques de la vieille ville. Sept étapes les invitent à explorer les relations entre « eau » et « risques ». En suivant la Sionne et ses caprices à travers le temps, on découvre le rôle de l’eau lors de l’incendie qui a brûlé une partie de la ville en 1788.

Belalp. Risques naturels sur l’Alpe.

On découvre sur un parcours de deux heures à travers des paysages grandioses : Qui a sculpté le paysage de la Belalp ? Pourquoi les prés dans les montagnes sont-ils bien coupés ? Qu’est-ce qu’une avalanche et quels sont les moyens mis en œuvre pour l’éviter ? Les différentes étapes et les jeux permettent à chacun de trouver des réponses à ces questions.

Cette application permet ainsi de sensibiliser de façon ludique le public mais également de lui faire prendre conscience des bons gestes à prendre face à un risque naturel.

 

Sources : https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-sur-les-traces-des-risques-naturels-avec-une-app-ludique-787020

https://www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=529400&articleId=4269310

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *