le sig au service de la commune de gonesse. Entretien avec le responsable du bureau d’études à la Mairie de gonesse 2


Un SIG c’est d’abord un Système d’information (SI), c’est donc un ensemble organisé d’éléments qui permet de grouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information sur un phénomène donné. Un SIG est un système d’information informatique traitant d’objets localisés dans l’espace.

La base de données urbaines (BDU) fit ses apparitions au début des années 1980 et se généralisa dans les administrations locales vers les années 1990.  Aujourd’hui , les collectivités doivent faire face à de grandes difficultés d’aménagement. Pour être efficaces, elles ont besoin de bons outils permettant de prendre les bonnes décisions. Le SIG favorise un travail de mise en commun de plusieurs actions de la part des services et partenaires de la collectivité, tout en proposant aux élus et administrés une ou plusieurs représentations cartographiques des actions qu’ils doivent mener sur le territoire.

Dans le but d’apprécier la place de cet outil au sein des collectivités, cet entretien a été réalisé au mois de juillet 2018 avec Loïc Rousselot, Responsable Bureau d’Etudes Techniques à la direction de l’aménagement urbain, dans le cadre de mon passage à la Mairie de Gonesse en tant que stagiaire (de mars à Juillet 2018).  L’objectif est de comprendre l’évolution de cet outil aux seins des collectivités .

Qu’est ce qui a incité la commune à se doter d’un SIG ?

La ville a plusieurs SIG, un au secteur Urbanisme, un pour le service voirie-bâtiment, au service de la sécurité publique, un autre pour le service de l’Etat civil et pour le cimetière.

Pourquoi un SIG est-il important à Gonesse ?

A Gonesse comme dans d’autres communes, les données récoltées par les services et partenaires sont nombreuses. Afin de faciliter la visualisation, la gestion, la collecte et l’analyse de celles-ci, les SIG sont de bons outils

Y’a-t-il une loi qui exige la mise en place d’un SIG dans les communes ?

Aucune loi n’exige la mise en place d’un SIG, mais des lois et d’autres outils existent pour cadrer la mise en place de celui-ci. (Convention d’Aarhus, directive INSPIRE, décret DT-DICT). Je vous invite à aller voir ce lien : http://cnig.gouv.fr/?page_id=9097

En quoi le SIG peut-il changer la vision des élus et citoyens Gonessiens ?

Une analyse précise et argumentée des différentes problématiques est souvent très parlante et peut faciliter la prise de décision pour les élus qui sont en relation avec les habitants.

En quoi l’outil cartographique peut-il aider la commune de Gonesse à Gérer son territoire ?

L’outil cartographique est utilisé par de nombreux services à la population. Pour l’aménagement du territoire, il est primordial de bien le connaitre.

Quels sont les services ou directions en interne dont vous partagez les données ? et comment ?

Concernant la direction de l’aménagement urbain, le flux des données est continuel, car aménager un territoire c’est connaitre les droits du sol, connaitre sa géographie de façon précise, afin d’être plus réactif possible. Tous les services de la DAU bénéficient donc des données.

Nous échangeons très souvent des données avec les autres directions de la commune, afin de répondre à leurs problématiques et donc nous contribuons à la bonne gestion des ressources communales.

Quels sont les outils que vous utilisiez quotidiennement ?

Les outils métiers les plus utilisés sont Autocad, Géomensura, et Qgis. Ils existent une interaction des données entre ces logiciels.

Partagez-vous des données avec d’autres collectivités ou communautés d’agglomérations ? quel type de données partagez-vous ?

Oui nous partageons souvent des données avec le SIAH, et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Ces données sont au format DXF, DWG, et SHP. Ce sont essentiellement des données topographiques ou liées à l’aménagement du territoire.

 

Propos recueillis par Mohamed Himidi

 

Documentation :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2003/Ledig.Jacques.LMZ0306.pdf

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Linformationgeographiqueencollectiviteterritoriale

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/loi-decentralisation-du-2-mars-1982.html

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “le sig au service de la commune de gonesse. Entretien avec le responsable du bureau d’études à la Mairie de gonesse