Les déplacements vélo et la marche à pied à Rennes


Du point de vue économique et écologique, le vélo est le moyen idéal qui permet de se déplacer en ville. C‘est pourquoi Rennes s’est engagé depuis le 12 février 2018 dans la politique de développement des déplacements vélo et de marche dans la ville.

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’assurer un environnement de qualité, la ville de Rennes s’est engagée dans de nombreux projets urbains favorisant plus particulièrement les déplacements vélo et la marche à pied.

Ce nouveau projet appelé « réseau express vélo de 16 km  » consiste à agrandir, à réaménager le lieu appelé « la place de la Bretagne« . Ce lieu est une place situé au centre ville de Rennes. C’est l’endroit le plus fréquenté en ville. La place de la Bretagne, représente en effet une forte circulation automobile mais aussi de marche.

 

       Figure 1:Plan du futur réseau express qui équipera Rennes, « Place de Bretagne »      Source: https://twitter.com/Rayons_Action

Un réseau de circulation pour tous

Le réseau express vélo sera composé de plusieurs pistes cyclables, des pistes sécurisées et aménagées notamment pour toutes les catégories d’âges. Il reliera donc la place de la Bretagne vers quatre coins de la ville en 15 minutes uniquement. Ce réseau vise à créer un « cœur de ville », qui sera réservé non seulement à la circulation des automobiles, mais aussi aux piétons et cyclistes. Son objectif principal est de créer une continuité urbaine entre le centre ville et ses alentours.

Durant la mise en oeuvre de ce réseau, des voies seront supprimées pour offrir enfin une place aux piétons et aux cyclistes. D’autres vont être agrandies ou améliorées. En terme d’aménagement, ces voies qui étaient très larges pour la circulation automobile et prioritaire, vont être réaménagés et le réseau express mettra en avant des pistes de marche et de vélo.

L’objectif principal visé par ce projet, c’est d’assurer un mode de vie meilleur, plus attractif et animé à coté de ces pistes réservées à la voiture. Les deux photos ci-dessous montrent ainsi l’ambiance envisagé après la réalisation du projet de réseau express.

Evolution de la mobilité douce et l’usage du vélo à Rennes

D’après l’enquête de déplacement réalisée par la Métropole de Rennes en 2018 sur l’ensemble des commune d’Ille-et-Vilaine, on constate que depuis quelques années, la part des déplacements travail-domicile, domicile-lieu de loisir, faits à vélo ou en marche, ont augmenté.

Sur le schéma à droite, on voit que les mobilités douces « marche à pied » et « déplacement à vélo » sont utilisées pour effectuer des distances courtes, de 2 à 9 km par jour. La part des déplacements des habitants depuis leur lieu de travail vers leur domicile est entre 33% et 37%, ce qui équivaut à 10% des déplacements aujourd’hui.

 

 

La marche et le vélo deviennent des moyens idéaux pour le déplacement à des distances courtes. C’est pour cette raison que Rennes s’engage dans la mise en oeuvre du « réseau express vélo ».

Quelques objectifs sont attendus après la réalisation du projet:

  • Réduire les déplacement automobiles et limiter la pollution sonore au centre ville.
  • Attendre 20% des déplacement vélo en 2020.
  • Améliorer la convivialité et le cadre de vie des habitants.
  • Renforcer le lien entre les habitants par l’aménagement paysager des pistes piétonnes et cyclables.

 

Sources:

http://circulation.rennesmetropole.fr/wp-content/uploads/2018/02/PDB.pdf

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/un-reseau-express-velo-de-16-km-travers-la-ville-5545571

Enquête de déplacement  2018:  http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Transport_Urba_Amenag/Deplacements/Enque__te_de__placements_2018.pdf

http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/deplacements/les-metropolitains-plebiscitent-la-marche/

file:///C:/Users/Sihem%20A/Downloads/Politiques_modes_doux.pdf

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *