Sysnav : des systèmes de navigation et de géolocalisation sans GPS


Sysnav est une PME Normande créée en 2007 qui met en œuvre des systèmes de navigation, de géolocalisation et de détection des mouvements, sans GPS.

Elle utilise une technologie dite « magnéto-inertielle » qui ne nécessite ni infrastructures, ni GPS (sans satellites). Ces technologies sont mises au point dans le laboratoire R&D de Sysnav, en collaboration avec d’autres laboratoires, comme ceux du CNES (Centre national d’études spatiales) ou de l’Ecole Polytechnique.

L’intérêt est d’apporter des informations de localisation dans des environnements critiques où le signal émis par les satellites et les antennes ne sont pas suffisamment puissants.

Il y a de nombreux besoins, notamment dans le secteur de la défense, de l’industrie aéroportuaire, minière, portuaire et ferroviaire.

Prenons l’exemple des exploitations minières, où la navigation et le positionnement doit se faire avec précision, mais où le signal GPS peut être défectueux en raison de la profondeur du chantier.

Le système de localisation développé par Sysnav, lui, fonctionne en sous-terrain, sans infrastructure et résiste aux déformations du signal liées aux vibrations et à la chaleur.

 

Pour le secteur de la défense, le Sysnav Blueforce permet la navigation et la localisation des véhicules militaires sur les théâtres d’opérations extérieurs, pour éviter le brouillage et assurer la continuité de l’information dans tous types d’environnement.

Comme autre exemple, on peut citer le domaine aéroportuaire où Sysnav met en place des solutions pour la sécurité et la gestion des appareils au sol. En effet, les aéroports et compagnies aériennes cherchent de plus en plus à optimiser l’organisation des zones aéroportuaires et la sécurité de celles-ci, tant le trafic s’accroît d’années en années.

Aéroport de Francfort

Ainsi, leurs clients sont principalement de grands groupes industriels français tels que Thales, Safran, Airbus, SNCF etc., mais cela tend à s’élargir vers d’autres domaines.

Plus récemment, Sysnav s’intéresse au secteur médical en proposant des solutions de mesure précise des mouvements, pour faciliter par exemple la pose de prothèses…

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution des innovations apportées par Sysnav dans les années à venir.

 

Sources :

http://www.sysnav.fr/

https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/sysnav-a-vernon–localisation-et-geolocalisation-revisitees-HI13288539

https://www.usine-digitale.fr/article/la-ou-le-gps-coince-sysnav-prend-position.N296280

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *