La conférence SIG 2018 ESRI, un enjeu fort de légitimation de la géomatique 1


La 22ème conférence francophone SIG 2018 ESRI aura lieu les 10 et 11 octobre 2018 aux Docks de Paris à Aubervilliers, au nord de la capitale. Ces conférences ont lieu chaque année et entendent rassembler la communauté de géomaticiens et d’utilisateurs de SIG. Il s’agit d’une occasion rare de rencontrer étudiants, professionnels du secteur privé, collectivités territoriales, associations… Tout à fait interactive, cette conférence est l’occasion de découvrir les évolutions des produits et solutions ESRI, d’en apprendre davantage sur leurs différents partenaires (presse, technologies…), d’assister à des présentations du travail de divers acteurs sur une multitude de thématiques (industrie, environnement, santé, humanitaire…) ou encore d’exposer son travail en participant aux différents concours organisés. C’est une conférence riche à laquelle les géomaticiens curieux ou adeptes des solutions ESRI sont conviés. Pour plus d’informations sur le contenu de la conférence cliquez ici.

 

ESRI, en bref

ESRI (Environmental Systems Research Institute) est une société américaine fondée en 1969. A l’origine conçue comme société de conseil en aménagement du territoire, elle entend faire entendre la dimension géographique au sein des différents projets d’aménagement en produisant et exploitant les cartes et les données : “Notre technologie associe cartes et données pour que vous puissiez voir, comprendre, analyser et décider de la façon la plus pertinente” (Site internet ESRI France). Actuellement premier fournisseur français de logiciels SIG en termes de “nombre de clients, chiffre d’affaires et capacité d’innovation” (Selon le site internet Afigeo), ESRI semble être l’incontournable du SIG avec sa déclinaison de produits ArcGIS. De nombreuses filiales ont été ouvertes dans le monde pour étendre son marché, ESRI France, l’organisatrice de la conférence francophone, en est une.

La géomatique, des métiers de « super-héros » à affirmer

La géomatique est créatrice de nouveaux métiers car elle est de plus en plus reconnue pour son utilité, son efficacité et sa performance dans le monde professionnel dans tous les secteurs d’activité : environnement, aménagement du territoire, Telecom, géomarketing…  Cependant, la géomatique existe depuis plusieurs dizaines d’années et peut parfois subir certains stéréotypes : une discipline vieillissante, démodée ou encore peu utile. ESRI tente de remettre ces métiers au goût du jour notamment dans un contexte de diffusion massive de données géographiques et de solutions pour les exploiter.

En effet, la thématique du SIG 2018 est les Super-Héros, un écho évident à une des tendances de ces dernières années !  D’abord, cinématographique avec une succession de réalisations de films Marvel, le rachat des studios 21st Century Fox par DisneyLand Paris qui met les super-héros à l’honneur, les nombreuses expositions consacrées à cet univers et aux fameux Comics. C’est aussi une tendance qui s’affirme dans la publicité, la mode et bien d’autres secteurs…

ESRI donne alors un véritable coup de jeune à la géomatique, lui donne une apparence plus accessible, plus ludique et plus actuelle. Cela met en valeur la géomatique, non pas comme une science vieillissante bien au contraire, elle évolue, gagne en performance, attire de plus en plus d’adeptes et veut montrer sa valeur ajoutée dans le paysage professionnel d’une grande partie des secteurs d’activité. La phrase d’accroche de cette année : “Le rendez-vous des Super-héros, développez vos super-pouvoirs de géomaticien(ne) !”, est un appel aux géomaticiens qui sauvent le monde, qui sont indestructibles, puissants, imaginatifs et qui “s’aventurent vers l’infini et au-delà”. Autrement dit, c’est une définition du géomaticien qui lui confère une place quasiment indispensable au sein d’une entreprise. Une belle tentative pour convaincre de nouveaux clients mais aussi pour conforter les adeptes dans leur engagement envers la géomatique et particulièrement envers les solutions ESRI.

Source : site internet de la conférence ESRI

Autre nouveauté à noter cette année, dans le cadre de la fête de la Science qui se déroule du 6 au 14 octobre 2018, ESRI France ouvre les portes de sa conférence au public l’après-midi du 11 octobre à partir de 14h00. L’accès gratuit à cette grande rencontre est une occasion privilégiée pour les intéressés de nourrir leur intérêt pour la discipline voir même pour certains de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles façons de travailler la donnée et de leur découvrir une nouvelle portée grâce à la dimension géographique. La géomatique est peu connue et cette conférence, coûteuse, en est une démonstration et un rendez-vous clé en France. En quête d’une reconnaissance du géomaticien mais aussi une légitimation de son travail et de sa valeur ajoutée, ESRI semble vouloir toucher un public à la fois plus large et plus jeune.

 

Une limite de démonstration de ce qu’est la géomatique

Même si cette conférence francophone met à l’honneur la géomatique, elle ne la présente pas dans son intégralité. En effet, les visiteurs pourraient croire que les SIG et la géomatique se résument à la vision qu’en a ESRI mais aussi aux solutions qu’elle propose. ESRI reste une entreprise motivée par sa dimension économique, elle ne choisit de montrer que ce qu’elle maîtrise et ce qui rapporte que ce soit en termes de chiffre d’affaire mais aussi de clients et de visibilité. Ainsi, les logiciels concurrents manquent à l’appel, comme la solution libre QGIS, la solution FME ou encore GeoConcept, restreignant ainsi les possibilités d’utilisation des SIG. Les partenaires et exposants sont scrupuleusement choisis mettant de côté une partie considérable de ce qui fait la géomatique. Un événement plus global sur la géomatique pourrait être un moteur efficace de visibilité qu’il faudrait envisager par le biais, par exemple, d’une association d’acteurs variés.

 

Sources : 

Site internet de la conférence ESRI 2018 : https://sig2018.esrifrance.fr/

Site internet de la Fête de la Science : https://www.fetedelascience.fr/pid34623/accueil.html

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La conférence SIG 2018 ESRI, un enjeu fort de légitimation de la géomatique