L’enjeu des data en libre accès: « data.gouv.fr »


Le 5 décembre 2011, à la suite de politique d’ouverture des données publiques, François Fillon alors premier ministre annonce l’ouverture de « data.gouv.fr ». L’avancée avec cette plateforme est la mise en place d’une plus grande transparence de l’action publique. Elle permet à toutes les collectivités de mettre leur donnée sur ce site, qui est ensuite en libre accès aux citoyens. Cela permet d’avoir un rendu détaillé et spatialisé de l’action publique sur les territoires grâce au partage de fichiers de différents formats(shapefile, cvs,….).

Cette plateforme a été développé dans le contexte de la mission etalab qui est rattachée à la Direction interministérielle du numérique et du système d’informations et de communication de l’État. Grâce à l’open data qui s’inscrit dans un contexte international de libéralisation de la donnée, il y a une plus grande capacité donnée aux citoyens de mieux comprendre l’action publique. Cela donne lieu à plus de démocratie.

Cependant, la conception du site est orientée de telle façon que les utilisateurs ont plus facilement accès à certaines données qu’à d’autres. Cela peut être rapproché avec l’algorithme du navigateur de recherche de Google : partial et orienté.

Consulté le 30/09/18 https://www.etalab.gouv.fr/francoisfillonannoncelelancementdedata-gouv-fr

Consulté le 30/09/18 https://www.etalab.gouv.fr/page/1

Consulté le 30/09/18 https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-5-page-52.htm#no1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *