Les SIG dans les écoles 1


Pourriez-vous imaginer un SIG dans les écoles primaires ?  

Et bien c’est la réalité.  Depuis cette année ESRI France lancé un programme destiné aux établissements du primaire et du secondaire français. Ils s’engagent à fournir des logiciels des outils SIG issus du cloud qui permet aux élèves d’apprendre avec souplesse, de renforcer la connaissance de leur environnement et de développer des compétences en SIG. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les programmes scolaires, tout en veillant la curiosité des élèves. Ce qui va permettre par exemple d’illustrer des cartes thématiques historiques, ou consulter les cartes géographiques en utilisant contenus et imagerie proposé en ligne. Il faut mentionner aussi qui ce projet fait partie d’un programme plus large des Commission Européenne qui s’appelle « Digital Skills and Jobs Coalition » et a pour but mieux préparer les jeunes à l’apprentissage des nouvelles technologies.

 

Comment se forme les enseignants ?

 

Esri France propose la formation pour les enseignants, qui va permettre de se familiariser avec des outilles. Des tutorielles et exercices en classe, des jeux de données locales telles que des images satellites ou des fonds de cartes. Cette compagnie travaille avec des éducateurs locaux et des bénévoles « GéoMentors » afin de créer des cours qui correspondent aux normes du programme national. Les GéoMentors sont des professionnels expérimentés du SIG qui aident bénévolement les enseignants à utiliser des SIG en classe. En employant des concepts et connaissances alignés sur les programmes, ils travaillent avec les enseignants pour les aider à utiliser ArcGIS et inspirer leurs élèves à explorer l’environnement naturel et montrer le rôle de la géographie dans la vie quotidienne.

 

Sous quelles conditions les établissements peuvent-ils adhérer au programme ? 

 

Les licences sont réservées à un usage d’enseignement, hormis cela il n’y a pas d’autres conditions. Il suffit qu’ils remplissent le formulaire. Ensuite, nous mettons à disposition aux professeurs, des tutoriels en ligne et des Web Séminaires. Ils peuvent aussi bénéficier du programme des Géomentors.  

 

Est-ce que ça fonctionne déjà?

 

Il y a déjà une dizaine d’établissements qui participe à ce cette programme (Carte établissement qui participe dans le programme en France).

 

 

Sources:

SIGMAG N°16 Mars 2018

https://education.esrifrance.fr/index.aspx

https://education.esrifrance.fr/donation-education.aspx

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/digital-skills-jobs-coalition

http://www.nxtbook.fr/newpress/VPW-SIGMAG/SIGMAG-1803_16/index.php#/6

https://www.sigtv.fr/

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les SIG dans les écoles

  • Sylsta

    Bonjour,

    On connaissait l’accord open bar entre l’éducation nationale et Mickeysoft. Au tour d’ESRI maintenant de formater les jeunes personnes à l’utilisation d’un outil propriétaire.
    C’est assez consternant.