Geovelo, le Waze des deux roues


Nous le savons tous que l’usage du vélo constitue une des solutions aux problèmes de pollution et de sédentarisation des habitants dans les villes.

Geovelo, une application GPS qui guide les cyclistes

L’application GeoVelo est un GPS spécialement conçu pour les cyclistes, qui les dirige vers des pistes cyclables et des rues peu passantes. Elle a été créée par une start-up française fondée en 2010 à Tours, par Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet. Le service en ligne est aujourd’hui disponible dans 14 des plus grandes agglomérations françaises, dont Paris, Lyon, Toulouse, ou encore Rennes. Mais elle ambitionne de se développer hors de l’Hexagone dans les prochaines années. Il y a également de nombreuses informations utiles qui y sont répertoriées : dénivelé de l’itinéraire, stations de vélos en libre-service, arceaux à vélos… . Le système de guidage inclut des indications vocales pour éviter d’être distrait par un écran en pleine circulation. De plus l’application est gratuite et permet aux utilisateurs d’être guidés en temps réel.

Source : https://www.usine-digitale.fr/article/geovelo-la-start-up-qui-calcule-les-itineraires-a-velo-leve-600-000-euros.N643208

Toutefois Géovélo n’est pas la seule application permettant ce type de services. D’autres applications tels que Google maps, Naviki ou encore CycleMap proposent également des services similaires et performants. La spécificité de l’application est de proposer plusieurs itinéraires : du plus recommandé en terme de durée au plus sécurisé (chemin plus long mais qui permettra à l’utilisateur de passer par « de plus petites rues moins dangereuses » c’est-à-dire avec moins de monde et moins de voitures).

« Le principe est que toute la communauté qui utilise l’appli peut signaler une zone dangereuse ou la présence d’une bande cyclable. Comme ça, les autres utilisateurs sont prévenus  »

Gaël Sauvanet.

Une application aux nombreux avantages

L’application prend également en compte le fait que le vélo peut être aussi souvent un moyen de transport loisirs. En effet elle propose de découvrir les villes à travers plusieurs étapes dans l’objectif d’apprécier le patrimoine culturel et autres points d’intérêts comme des circuits, forêts…
Geovelo détient aussi un avantage financier grâce à la mise en place de l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo). L’Indémnité Kilométrique Vélo a été créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Elle consiste à indemniser les salariés venant à vélo au travail (0,25 € par kilomètre parcouru).
L’application totalise aujourd’hui 70 000 cyclistes actifs. Néanmoins certains utilisateurs citent le manque de précision du GPS sur la position de départ à l’ouverture de l’application. D’autres notent le fait de ne pas pouvoir partager ses parcours sur les réseaux sociaux, contrairement à d’autres applications.

 

Sources :

– https://www.letelegramme.fr/soir/geovelo-le-waze-des-cyclistes-13-08-2018-12051546.php

– https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Ville/Actualites/Geovelo-l-application-innovante-pour-les-cyclistes/938584

– https://www.tourmag.com/Geovelo-les-premiers-coups-de-pedale-du-Waze-des-cyclistes_a94314.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *