InTerSanté : un nouvel outil de Cartographie sur la santé des populations en Île de France


L’ORS (Organisation Régionale de la Santé) à récemment mis à disposition des acteurs du système de santé (collectivités locales, élus, organisme de santé et citoyens), un nouvel instrument d’aide à l’analyse de donnée, l’InTerSanté.
InTerSanté est un outil de visualisation d’Indicateurs territorialisés de santé en Île-de-France. Il présente les données, à la fois sous la forme de tableaux et de graphiques mais également, par le billet d’une carte interactive. Cette outils nous offre une expérience cartographique analytique et comparative des différents territoires et cela à différentes échelles spatiales (Cantons, Intercommunalités, Départements).

Capture d’écran: https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=ors&x=659136.9074185558&y=6855236.250661292&zoom=4

Quels contenus sont disponibles sur InTerSanté ?

Sur InTerSanté Les indicateurs sont regroupés en cinq thèmes :

  • Contexte sociodémographique (population, structure familiale, âge, populations étrangères, professions, pauvreté/richesse, naissances et fécondité)
  • Approche transversale (espérance de vie, mortalité)
  • Pathologies (cancer, appareil circulatoire, appareil respiratoire, santé mentale)
  • Comportements en lien avec la santé (alcool, tabac)
  • Populations spécifiques (handicap)

Par ailleurs, InTerSanté sera ensuite enrichie et amélioré avec des indicateurs de morbidité extraits du Système national des données de santé (SNDS), des indicateurs par population (périnatalité, personnes âgées, jeunes, etc.) et la consommation de soins.

 

Les objectifs ?

Issu de la collaboration entre ESRI France, ORS et l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme) Île-de-France, InTerSanté s’ajoute au catalogue d’outils de l’application CartoViz et a pour but premier d’améliorer le partage, la diffusion, et la visualisation synthétique des données de santé.
Dévoilé comme étant un outil aide à la construction de diagnostics locaux, il essai ainsi de répondre à un certain nombre de questions :

  • Quel est l’état de santé de la population dans un territoire ?
  • Quelles sont ses spécificités par rapport à d’autres territoires franciliens ?
  • Comment se situe-t-il par rapport au contexte régional francilien et au contexte national ?

À terme, InTerSanté contribuera à alimenter le portail santé en cours d’élaboration par le conseil régional et sera référencé sur le site de l’ARS (Agence régionale de santé).
Créée dans un contexte fortement évolutif, marqué par un besoin accru d’indicateurs de santé pour la conception, le pilotage et l’évaluation des actions de santé publique, cette outil devrait trouver un large écho auprès des décideurs locaux, des professionnels de santé et du grand public.

 

Sources :

« Accueil – Observatoire régional de santé Île-de-France ». s. d. Consulté le 25 novembre 2018. http://www.ors-idf.org/index.php/fr/.
« Forum GeoRezo / InTerSanté: nouvelle carte interactive sur la santé des franciliens ». s. d. Consulté le 25 novembre 2018. https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=111474.
« InTerSanté – STMS ». s. d. Consulté le 25 novembre. https://stms.ac-versailles.fr/spip.php?article605.
« InTerSanté : la nouvelle carte interactive sur la santé des Franciliens ». 2018. DécryptaGéo, l’information géographique (blog). 14 juin 2018. http://decryptageo.fr/intersante-la-nouvelle-carte-interactive-sur-la-sante-des-franciliens/.
« L’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS) ». s. d. Consulté le 25 novembre 2018. https://www.iledefrance.fr/organismes-associes/l-observatoire-regional-de-sante-ile-de-france-ors.
SIGTV. s. d. « ​La santé des Franciliens cartographiée ». SIGMAG & SIGTV.FR – Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d’informations géographiques SIG. Consulté le 25 novembre 2018. https://www.sigtv.fr/​La-sante-des-Franciliens-cartographiee_a797.html.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *