Le LiDAR : Incroyable découverte d’une cité maya


Grace au LIDAR le MNT devient de plus en plus populaire dans de nombreuses applications, telles que l’inventaire forestier, la cartographie des plaines inondables, l’hydrologie, la géomorphologie, l’urbanisme, l’architecture, l’écologie du paysage, le génie côtier, l’archéologie, l’évaluation des études et les calculs volumétriques.

Qu’est-ce qu’un LiDAR ?

Le terme LiDAR correspond à l’acronyme anglais Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une technique de télédétection active utilisant l’émission de lumière qui assure une haute résolution aussi bien en direction horizontale que verticale.Il permet à précision égale, des levés beaucoup plus denses et rapides qu’un levé topographique classique sur le terrain. Le laser a la capacité de traverser la canopée et retransmet parfaitement l’altimétrie du sol. L’exhaustivité et la précision du nuage de points généré en font un outil optimal pour produire un MNT.

Composants du LiDAR

Les composants matériels principaux d’un Lidar incluent

  • Un système de collecte (avion, hélicoptère, drone,véhicule, trépied).
  • Un système laser chargé d’émettre l’onde lumineuse pulsée ou continue dans l’atmosphère.
  • Un télescope qui récoltera l’onde rétro-diffusée par les particules rencontrées.
  • Un système de positionnement par satellite (GPS).
  • Un système de navigation à inertie (INS) qui mesure le roulis, le tangage et la direction du système LiDAR.

Principe de fonctionnement

Le principe est voisin de celui du radar, la différence étant le domaine spectral et le type de faisceau utilisé. Le radar fonctionne dans le domaine des ondes radio alors que le Lidar couvre le domaine du visible, ultraviolet et infrarouge . D’autre part, le LiDAR utilise un faisceau laser, tandis que le radar utilise un faisceau électromagnétique classique non polarisé.

Le laser émet une onde lumineuse. Une partie de la lumière est diffusée ou absorbée par l’environnement et l’autre partie est rétro-diffusée dans la direction de la source de rayonnement. L’intervalle de temps entre les signaux d’émission et de réception du signal permet de déterminer la distance parcourue, puisque la vitesse de la lumière est connue. Connaissant avec précision l’altitude de l’avion, il est alors possible de déterminer l’altimétrie en chaque point.  Un post-traitement des données ponctuelles vient après l’étude de la collecte des données en analysant la plage de temps du laser, l’angle de balayage laser, la position GPS et les informations INS. Les données LiDAR produisent un nuage de points 3D qu’on peut exploiter dans plusieurs logiciels de traitement.

Guatemala : Incroyable découverte d’une cité maya sous la jungle

Découverte d’une cité maya sous la jungle

C’est une découverte exceptionnelle dans l’histoire de l’archéologie faite par des chercheurs au Guatemala. Ils ont mis au jour un immense complexe Maya dissimulé sous la jungle, ainsi qu’une pyramide géante. Ce lieu unique en son genre se situe dans une région à cheval entre le Guatemala, le Belize et le Mexique

Si ce type de recherche a été possible, c’est grâce au Lidar et ses rayons lasers. Sans cette technologie, dans une zone aussi difficilement accessible, les archéologues n’auraient jamais pu découvrir le lieu. Pour parvenir à cette découverte, aucun arbre n’a toutefois été abattu.
Les archéologues pensaient connaître les pyramides passées et présentes du monde alors qu’ils avaient tort. Les données LiDAR ont permis la découverte d’ancienne pyramide maya dans les régions montagneuses, non loin du centre de la cité.

Le balayage laser et la photogrammétrie ont permis à l’équipe de restituer de façon extrêmement précise et en trois dimensions les ruines d’une civilisation pré-colombienne bien plus complexe et interconnectée que les spécialistes des Mayas ne le supposaient.

http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/manage-data/las-dataset/what-is-lidar-data-.htmhttps://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-lidar-4342/

http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/manage-data/las-dataset/advantages-of-using-lidar-in-gis.htm

https://www.minutenews.fr/decouverte/guatemala-incroyable-decouverte-dune-cite-maya-jungle-272378.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *