Une cartographie des projets liée à la directive de Nature en Ville


Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et des Transports ont mis en place le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville » le 9 novembre 2010.  Il répond à l’engagement 76 du Grenelle Environnement de           « restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti-ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de  produits chimiques, esthétique, psychologique ».

Un site internet entièrement dédié à cette problématique de Nature en Ville a été mis en œuvre sous la directive du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’organisme national d’études et d’expérimentations Plante & Cité. Il propose entre autre une cartographie interactive des projets répondant aux enjeux de Nature en ville évoqués précédemment.

 

Capture d’écran de la carte interactive présente sur le site de Nature en Ville

 

Basé sur le fond cartographique de Google Maps, cette carte interactive renvoie à des descriptifs complets sur les projets aboutis et futurs en adéquation avec le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville ». Elle aborde une variété d’aménagements au sein du territoire: création de réserve naturelle, préservation d’espaces de nature, valorisation de réserves foncières, intégration de la trame verte et bleu dans le plan local d’urbanisme etc.

 

Extrait d’un descriptif de projet

 

On y retrouve les acteurs en charge de ces projets, l’intervention des partenaires financiers et/ou techniques, le budget alloué au projet, les objectifs, les mesures mises en œuvre et le cas échant, les résultats et les impacts de ces aménagements.
Bien que cette carte soit facile à utiliser et offrant des informations claires et détaillées sur les projets relatifs à la mise en place du plan « Restaurer et valoriser la nature en ville », celle-ci ne concentre qu’un spectre réduit de solutions adoptés sur le territoire afin de répondre à la problématique globale soulevé par la directive Nature en Ville.

 

Sources :

Site internet de Nature en Ville
https://www.nature-en-ville.com/

Site internet de Plante & Cité
https://www.plante-et-cite.fr/

Site internet de la DRIEA Ile-de-France
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-nature-en-ville-r1709.html

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *