- En 2017, 29.7 millions d’hectares de forêts ont été détruits (FAO 2016). C’est un record. Pourtant, ce chiffre alarmiste est à nuancer car la déforestation n’est pas forcément permanente. Elle peut être temporaire et/ou réalisée dans une logique de développement durable.
Pour mieux comprendre la déforestation dans le monde, le site Global Forest Watch a publié une carte répertoriant les zones de déforestation et les zones de reboisement. Cet outil s’actualisait quasiment en temps réel. Il s’appuyait sur de l’imagerie satellitaire et des données Open Data pouvant être participatives.
Toutefois, la carte du Global Forest Watch ne distingue pas les types de déforestation. Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland s’est donc penché sur la question en réalisant une carte mondiale représentant 5 catégories de déforestation:
- Déforestation permanente et irréversible pour d’autres usages comme l’agriculture, l’exploitation de palmiers à huile, l’exploitation de mines
- Déforestation agricole temporaire dans le cadre de rotation des cultures
- Exploitation forestière dite « normale » réalisée dans le but d’un reboisement
- Incendies naturels qui à leur terme permettent la renaissance des forêts
- L’urbanisation
Les données sont issues d’environ 5000 images satellitaires prises de 2001 à 2015.

Cartographie mondiale des 5 causes de déforestation durables et non durables (source: Curtis, Philip G., Christy M. Slay, Nancy L. Harris, Alexandra Tyukavina, et Matthew C. Hansen. 2018. « Classifying Drivers of Global Forest Loss ». Science 361 (6407): 1108‑11.)
En analysant cette carte, l’équipe de chercheurs est venue à la conclusion que 27 % des déforestations étaient définitives et dues à la production intensive de marchandises. Les 73 % restants sont attribués à des déforestations non durables (24 % pour les rotations de cultures, 26 % pour l’exploitation forestière et 23 % pour les feux de forêts).
« Notre carte est un outil essentiel pour mieux comprendre les enjeux liés à la déforestation et mettre en œuvre des politiques adaptées » déclare Matthew Hansen, un des membres de l’équipe de recherche.
Cette carte peut servir aux entreprises, gouvernements ou organisations non-gouvernementales impliqués dans le sujet de la déforestation. Le but est de faire comprendre que le déboisement peut se réaliser dans une logique de développement durable.
Bibliographie:
Curtis, Philip G., Christy M. Slay, Nancy L. Harris, Alexandra Tyukavina, et Matthew C. Hansen. 2018. « Classifying Drivers of Global Forest Loss ». Science 361 (6407): 1108‑11.
Deluzarche, Céline. 2018. « Les causes de la déforestation : une carte pour tout comprendre », Futura-sciences, 19 septembre 2018.
FAO, éd. 2016. Forests and Agriculture: Land-Use Challenges and Opportunities. State of the World’s Forests 2016. Rome: FAO.