MobiAnalyst le meilleur de la technologie pour l’analyse des PDE


Source: Google image

« PDE » qu’est-ce que c’est?

Le « PDE« , c’est un plan de déplacement d’entreprises qu’on appelle aujourd’hui, le plan de mobilité « PDM« . Il s’agit d’une nouvelle démarche  qui permet d’améliorer et d’optimiser les déplacements domicile-travail des salariés d’une structure (entreprise ou administration). Le « PDE » favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, comme le transport en commun, le covoiturage, l’auto-partage et la course à vélo. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable, et obligatoirement dans le plan de déplacement urbain « PDU« .

Selon la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte(LTECV) imposée depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise située dans un périmètre d’un plan de déplacement urbain « PDU » des agglomérations de plus de 100000 habitants, rassemblant plus de 100 salariés sur la même structure, doit initier un plan de déplacement d’entreprise « PDE ».

Concernant les entreprises localisées sur un même site, il est possible d’établir un seul plan en commun qui regroupe les plans de mobilité de chaque entreprise. C’est ce qu’on appel plan de déplacement » interentreprises » ou « PDM interentreprises ».

Les différents objectifs de PDE ou PDM

Le « PDE » est destiné à augmenter « l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transport ».

 

Comment mobiAnlyst participe à la réalisation de plan de déplacement d’entreprise?

Source: Google image

MobiAnlyst est une extension dans Arcgis, c’est le logiciel « SIG-transport » innovant, développé par mobiGIS (ce dernier  est une société crée en 2007, éditeur de logiciel SIG et transport innovant, qui développe des applications afin de favoriser la mobilité et l’information géographique ,www.mobigis.fr ).C’est un outil d’aide à la décision, permet d’analyser l’utilisation des transports en commun pour répondre aux enjeux de mobilité durable et d’attraction des villes. Il est dédié aux agglomérations de plus de 100000 habitants afin d’optimiser leur offre multimodale.

Une nouvelle version de MobiAnalyst© Online a été mise en place, elle est disponible depuis mars 2018. C’est la version mobiAnalyst online1.8. Les fonctionnalités de cette dernière sont innovantes et performantes , elles permettent de réaliser le plan de mobilité des entreprises, le « PDM ».

MobiAnlyst online  permet d’analyser le flux des déplacements des salariés comme on le voit sur l’exemple ci-dessous:

La carte de géolocalisation des salariés par rapport à l’entreprise.

Source: mobigis.fr

Sur cette carte, mobiAnalyst permet d’analyser le flux des déplacements des salariés ( les point verts) plus rapidement à partir d’une d’une zone définie sur la carte ( l’entreprise ou le lieu de travail, représenté en point rouge).

Elle permet notamment de calculer le parcours domicile- travail des salariés, de comparer le temps de trajet effectué depuis leur domicile vers leur lieu de travail ( l’entreprise) ou inversement, en utilisant soit la voiture , les transport en commun ou bien d’autres modes de transport actifs (le vélo par exemple).

Sur cette carte on peut lire facilement les différentes distances effectuées, depuis les lieux de départs des salariés, les points verts, vers leur lieu de travail, et les deux zones rouges .

Source: erisfrance.fr

La méthode d’analyse des flux des déplacements permet par la suite : de calculer des matrices de temps origines/destinations (trajet des salariés effectué depuis leur domicile vers leurs sites de travail, entreprise, ) et d’obtenir des rapports statistiques. Après le calcul de la matrice de temps de parcours, un rapport détaillé est généré automatiquement, qui aide non seulement à effectuer des rapports d’analyse mais aussi qui aide à valider des décisions sur les différents choix.

L’image ci-dessous montre le résultat obtenu d’un calcul de la matrice de temps effectuant des comparaisons entre l’accessibilité de différentes destinations effectuées par les salariés.

Source: esrifrance.fr

Des objectifs variés, visés par mobiAnalyst online 1.8 lors de l’élaboration d’un « PDE »:

  • Analyse l’accessibilité d’un territoire et les services qu’il propose à sa population.
  • Mesurer la pertinence de l’offre de transport disponible sur un territoire.
  • Identifier les points d’intérêt d’un territoire.
  • Choisir une meilleure implantation et accessibilité pour les entreprises à venir.
  • Evaluations de la pertinence des temps de parcours effectués en utilisant des modes de transports différents.

Pour plus de détails et mieux comprendre le concept de la mobiAnalyst, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pGjFdTCCbEg

 

 

Sitographie

« Plan de Déplacements – L’étape emploi ». http://www.letape-emploi.fr/2015/10/12/le-plan-de-deplacements-en-entreprise/.

 François. « Plan de déplacement d’entreprise : comment le bâtir ? – En réunion ! » Codexa (blog), 9 mars 2017. https://www.codexa.fr/bien-etre-au-travail/plan-deplacement-entreprise/.
« Le plan de mobilité, qu’est-ce que c’est ? » ADEME. https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-mobilite/plan-mobilite-quest-cest.
« Utilisez MobiAnalyst© et optimisez votre fonctionnement avec le Plan de déplacements Entreprise ! » MobiGIS (blog), 13 avril 2017. http://www.mobigis.fr/utilisez-mobianalyst-optimisez-fonctionnement-plan-de-deplacements-entreprise/.
« MobiAnalyst©, plateforme SIG-Transport de la société MobiGIS ! » http://www.mobianalyst.fr/.
« DECOUVREZ LA VERSION 1.8 DE MOBIANALYST© ONLINE ! » MobiGIS (blog), 27 mars 2018. http://www.mobigis.fr/decouvrez-version-1-8-de-mobianalyst-online/.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *