ACDéchets : Une nouvelle application pour localiser les déchets en forêt !


L’Office National des Forêts appelle à l’aide.

Nous dénombrons environ 1500 tonnes de déchets sauvages dans les forêts domaniales d’Ile-de-France ! Ils représentent un coût d’un million d’euros pour leur évacuation. L’Office National des Forêts appelle à l’aide pour cette question urgente. L’ ampleur de ces dépôts est tellement importante qu’il ne peut pas gérer seul cette problématique. Le maire de la commune de Saint-Germain-En-Laye a mis en place des aménagements pour éviter le dépôt de déchets (pose d’obstacles). D’autre part, une application mobile est en test pour localiser les déchets en forêt.

 

Dépôt sauvage de déchets en forêt (Source : ONF)

 

Une application de géolocalisation pouvant s’avérer efficace ?

Pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages dans certaines forêts de la région Ile-de-France (Saint-Germain-en-Laye et Marly), la région va financer une nouvelle application pour « smartphones » disponible en novembre 2018 au grand public. Cette application se nomme « ACDéchets » et est déjà en phase d’expérimentation dans la forêt de Fontainebleau dans le département de Seine-et-Marne.

Cette application permet aux passants occasionnels ou réguliers de prendre des photographies dès lors qu’ils aperçoivent toutes sortes de déchets dans la forêt. « Ces photographies seront géolocalisées et permettra au centre de surveillance urbaine de Saint-Germain d’envoyer une équipe d’intervention quelques minutes après pour retirer ces déchets » nous explique la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. L’objectif étant de traiter les dépôts sauvages le plus rapidement possible pour éviter qu’ils ne prolifèrent grâce à la participation citoyenne.

Sources :

https://actu.fr/ile-de-france/saint-germain-en-laye_78551/yvelines-lapplication-acdechets-experimentee-novembre-la-foret-saint-germain-laye_19021460.html

https://rmc.bfmtv.com/emission/depots-sauvages-dans-les-forets-d-ile-de-france-gravats-ciment-90percent-de-ces-dechets-sont-issus-du-batiment-1541962.html

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/le-soutien-regional-contre-les-depots-sauvages-foret-de-saint-germain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *