Deïmos, une modélisation d’orbites de satellites


Depuis le premier lancement de satellite par l’URSS en 1957 avec Spoutnik 1, nous vivons en dessous de nombreux objets qui nous observent et nous permettent de vivre dans notre monde moderne. Nous en dénombrons plus de 1400 actuellement, tournant ou non au tour de la Terre. L’outil suivant est un dispositif éducatif et interactif de modélisation d’orbites de satellites, disponible sur navigateur. Il est déployé par l’Institut national géographique (IGN). Ce logiciel est à l’heure actuelle une bêta-test mais qui se développe pour offrir toujours plus de nouveautés.

Capture d’écran de l’interface de Deïmos sur l’orbite de SPOT 7

Ce logiciel a donc une première fonction, de type éducative, qui permet d’initier un large public sur le monde des satellites et de leurs orbites. Nous utilisons tous nos portables, nos GPS et images satellites pour se déplacer et pour communiquer. La fonction est donc de montrer comment cela se passe au-dessus de nos têtes. L’IGN ayant accès à la localisation de ces satellites, elle nous offre une modélisation de ces derniers autour d’un globe. Ainsi, vous pouvez voir la trajectoire que prennent les objets dans notre ciel.

Il faut savoir que les satellites sont classés en différents types selon leurs fonctions. Certains d’entre eux permettent l’observation de la terre avec différentes qualités, d’autres offrent une géolocalisation à nos déplacements. Nous trouvons aussi des satellites dit scientifiques, et puis pour finir des satellites de télécommunication, utilisés pour toutes nos communications sur terre.

Le logiciel que IGN propose nous permet de connaître les caractéristiques de ces objets dans le ciel, dont l’agence propriétaire, l’année de lancement et la classification. Nous retrouvons aussi des informations sur son déplacement et notamment sur la révolution par jour et aussi sur son altitude de fonctionnement.

Si vous êtes à la recherche d’une compréhension sur notre monde et des objets que nous lançons dans notre ciel, cet outil est fait pour vous.

 

Sources: (Consulté le 19/10/2018)

https://deimos.ign.fr/docs/
https://deimos.ign.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *