Google Maps, enregistrer sa place de stationnement


Fini de perdre sa voiture dans des parkings immenses ! Depuis un peu plus d’un an, Google Maps vous permet d’enregistrer votre place de stationnement.

 

  1. Comment fonctionne le GPS ?

 

Les trois coordonnées x, y et z, ainsi que la prise en compte du temps permettent de nous donner une position dans l’espace.  « Il faut donc quatre satellites munis d’horloges atomiques pour obtenir une position, ainsi qu’un récepteur GPS qui va décoder et calculer les signaux reçus. La précision des meilleures horloges atomiques se compte en milliardièmes de secondes, autrement dit il faudrait 160 millions d’années pour perdre une seconde de précision. »

Le fonctionnement du GPS pour retrouver la position de notre véhicule

On utilise donc un système de « triangulation » pour positionner un individu.

 

  1. Qu’est-ce que l’on peut en faire ?

 

A travers Google Maps, retrouver sa voiture dans un parking devient plutôt simple. Pour ce faire, il suffit de « cliquer » sur le point bleu qui indique notre localisation actuelle, pour faire apparaître les options. Dans ces options, nous pouvons alors enregistrer notre place de stationnement. L’option est poussée un peu plus loin, on peut y ajouter des photos et des commentaires si le doute persiste.

Pour retrouver son véhicule, c’est très simple : il suffit juste à travers une nouvelle recherche Google Maps, de sélectionner le lieu récemment créé. Maps va alors calculer notre itinéraire jusqu’à la place de parking à travers la connexion et la géolocalisation.

Exemple d’utilisation de la fonctionnalité

 

  1. Une option perturbée

 

Cette option peut se révéler être très utile notamment dans les grands centres commerciaux mais elle dispose de certaines limites.  En effet, l’option doit passer un système de géolocalisation performant : les smartphones assez anciens ne pourront donc pas utiliser cette option.

Puis, la seconde contrainte réside dans l’utilisation de cette option : en effet, de nombreux parking extérieur sont réaménagés et placés en souterrain dans le but de gagner de l’espace au sol (réhabilitation d’ancien parkings en extérieur comme logements). En souterrain, le signal GPS peut donc mal passer, mal géolocalisé la personne et par conséquent, la place de parking.

Et enfin, n’y a-t-il pas un risque de se faire voler notre véhicule ?

 

Bibliographie

 

.Delacharlery Matthieu, 28 avril 2017, LCI, en ligne : https://www.lci.fr/high-tech/google-maps-integre-une-option-pour-retrouver-plus-facilement-sa-place-de-parking-2050286.html

.Lausson Julien, 26 avril 2017, Numerama, en ligne : https://www.numerama.com/tech/242249-vous-ne-savez-plus-ou-vous-etes-gare-google-maps-vous-aide-a-retrouver-votre-voiture.html

.Support Google, en ligne : https://support.google.com/maps/answer/7257797?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *