Trackoe : une application au service de la collecte et de la gestion des déchets


Introduction

Longtemps considéré comme un casse-tête, la collecte et la gestion des déchets prennent de nouvelles dimensions sur le terrain. Cependant on assiste au développement de nouvelles technologies permettant de mesurer et d’optimiser les temps de collecte liés aux déchets. Développé par le bureau d’étude Optae. Trackoe est une application mobile et web au service de l’espace urbain.

I) – Fonctionnement de l’application Trackoe

Trackoe est un outil conçu dans le but de mesurer la qualité de l’espace public pour agir sur la propreté urbaine. En outre il permet de gérer toutes les dimensions d’un service de gestion des déchets ménagers et assimilés en lien avec l’habitant.

L’application mobile et web (Trackoe) fonctionne sous deux fonctionnalités. Une fonctionnalité sur la propreté urbaine et une autre sur les déchets ménagers.

II) – La fonctionnalité sur la propreté urbaine

Cette fonctionnalité de l’outil Trackoe permet de quantifier la propreté urbaine sur l’espace public. En outre son principe de fonctionnement est de permettre de mieux communiquer, d’optimiser les moyens d’exploitation. Voire même de modifier certaines fréquences  ou modalités de nettoiement.

En revanche la mesure de ces indicateurs de collecte se fait à travers une application Android Trackoe avec des menus simples et intuitifs. Ces menus sont :  adressage, géolocalisation des relevés, Grille IOP (Indicateurs Objectifs de Propreté) etc.

Enfin l’ensemble des éléments mesurés permettent une visualisation des données et une analyse thématique sur les relevés. Les différents types d’analyses produites par l’outil Trackoe sont représentées sous forme de cartes, de graphiques etc.

III) – La fonctionnalité sur les déchets ménagers

La fonctionnalité sur les déchets ménagers est beaucoup plus développée que celle sur la propreté urbaine. En effet cette fonctionnalité contient 05 modules complémentaires qui permettent de répondre aux attentes des différents utilisateurs. Les fonctionnalités portent : sur les relations usagers, les contenants, la collecte, la déchetterie, la facturation. En outre en rapport avec notre article nous ne verrons que les trois premiers fonctionnalités de Trackoe.

1- Les relations usagers

En effet le principe de fonctionnement de cette fonctionnalité est de permettre aux usagers de signaler aux collectivités les problèmes. Des problèmes liés aux dégradations de leurs bacs de collecte, des dépôts sauvages ou sur les horaires des déchetteries. En outre en utilisant cette interface de l’application Trackoe, l’usager peut recevoir des notifications sur l’ensemble de ces demandes. Mais aussi cette interface permet de signaler une anomalie via un formulaire disponible au niveau de l’application.

 

2 – Les contenants

Le principe est de permettre  la gestion de la base de données des producteurs, des bacs, des Points d’Apport Volontaire et des interventions de maintenance-distribution. L’ensemble des informations telles que les adresses, le nom, les références ou les numéros SIRET des entreprises contiennent dans cette base. L’interface sur les contenants des bacs permet également d’attribuer un bac à un producteur. La définition du bac se fait à travers sa cuve, son flux, ses codes d’identifiants, sa couleur, sa date d’entrée en service. La gestion des bacs se fait à travers cette interface de Trackoe via un scan des codes-barres ou des puces.

Concernant la gestion des PAV, un menu qui permet de gérer ces PAV est disponible au niveau de cette interface. Les PAV sont définis à partir de leur type, de leur volume, de leur marque et du modèle.

 

3 – La collecte

Ce module de l’application Trackoe permet de visualiser les bennes en temps réel. Mais aussi il permet de gérer la gestion des circuits de collecte.

Au niveau de l’interface collecte, on y retrouve la mise en ligne d’une passerelle d’échange. Elle permet  d’intercepter les données envoyées par les camions : coordonnées GPS, anomalies de collecte, poids de collecte.

Toujours au niveau de cette interface de Trackoe, il y’a un module  appelé géolocalisation des bennes en temps réel. Ce module permet de localiser ou de visualiser toutes les collectes en cours. Mais également on y visualise l’avancement des collectes, des tracés GPS, du circuit suivant le type de point.

Enfin cette interface de Trackoe permet de remonter toutes les informations liées aux anomalies enregistrées durant les circuits de collecte. Ces anomalies proviennent souvent sur les arrêts dangereux, sur la collecte bilatérale ou sur la collecte liée à la marche arrière.

IV) – Le traitement des données du suivi de collecte

En effet les données du suivi de collecte sont des données recueillies sur le terrain au moment de la collecte des déchets par les bennes. Elles sont de deux natures qualitatives ou quantitatives. En revanche la plupart des informations enregistrées sur Trackoe proviennent sur le contenant du bac. Ces informations concernent sur le taux de remplissage des bacs, les types d’habitats ou sur les anomalies de collecte ect.

En somme l’ensemble des données recueillies sur Trackoe permettent d’informer sur le déroulement de la collecte. Une fois toutes les données du suivi de collecte enregistrées sur Trackoe. Nous pouvons avoir une visualisation plus claire sur le déroulement de la collecte à travers des représentations cartographiques.

Carte : Taux de remplissage des bacs

 

Sources :

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *