ArcGIS Hub : Le service d’ESRI qui développe l’engagement citoyen


 

 

Photo 1 : Concertation des citoyens (source: Ville de Mérignac)

 

ArcGIS Hub est une nouvelle plateforme développée par ESRI tournée vers la collaboration citoyenne. Elle relie les collectivités territoriales aux citoyens par l’intermédiaire de projets d’actions concrètes appelés initiatives.

Les citoyens qui peuvent se connecter à ArcGIS Hub rentrent dans un portail communautaire. Ensuite, ils peuvent choisir l’initiative pour laquelle ils souhaitent participer. De cette manière, les collectivités peuvent écouter les besoins des citoyens. La plateforme est une extension d’ArcGIS Online. Elle permet aux utilisateurs d’avoir accès à de nombreuses données OpenData comme des images, des tables, des feuilles de calculs, des services de carte, des services d’entités, des jeux d’outils, des applications ou encore de fichiers PDF.

Photo 2: Logo d’ArcGIS Hub (Source: ESRI)

 

Le propriétaire du Hub créé son initiative sur une page web qui comporte des espaces dédiés à un descriptif, à des graphiques, à des cartes et aux données partagées. Des modèles d’initiatives sont disponibles sur le site d’ArcGIS Hub.

 

L’exemple de la ville de South Bend

Plus de 5000 autorités gouvernementales, institutions académiques et collectivités territoriales ont déjà utilisé ArcGIS Hub depuis début 2018. Ainsi, plus de 100 000 jeux de données ont déjà été partagés de manière participative et collaborative via la plateforme.

C’est le cas par exemple de la ville de South Bend dans la région de l’Indiana aux Etats-Unis. Le Hub permet à la ville de rassembler ses actions concrètes dans un espace commun. Pour voir la progression de sa ville, un citoyen peut aller sur la plateforme, visionner le descriptif et consulter par exemple des statistiques rapides sur des propriétés abandonnées sur une carte ou un graphique. Il peut exploiter des jeux de données complets sur le portail de South Bend, tels que des ordres de démolition et des violations de code, ainsi que des statistiques supplémentaires provenant d’agences fédérales et d’États disponibles sur le Hub.

 

Bibliographie

Bliss, Laura. s. d. « This Open Data Hub Is Like a Social Network For Civic Duty ». CityLab. Consulté le 24 octobre 2018. https://www.citylab.com/solutions/2017/07/an-open-data-hub-that-builds-better-citizens/533217/.

Lafia, Sara, Andrew Turner, et Werner Kuhn. 2018. « Improving Discovery of Open Civic Data ». Édité par Michael Wagner. https://doi.org/10.4230/lipics.giscience.2018.9.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *