Une carte officielle des aires de covoiturage en France récemment dévoilée


Le covoiturage, un nouveau mode de transport en plein boom

Cette pratique ne cesse de se développer en France. Il est défini comme « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ». Onze millions de trajets longue distance ont été effectués via le covoiturage en 2015 c’est-à-dire 1,6% des déplacements longue distance. « Le covoiturage répond aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. » (Diminution de la pollution, réduction du trafic routier…)

Blablacar, le site référence pour les covoitureurs et utilisateur des données géographiques

Pour faire face au développement du covoiturage, les collectivités territoriales ont parfois construit des aires de covoiturage sur des terrains vierges ou bien transformés des parkings et rendus disponibles pour les utilisateurs du site. Le site Blablacar a décidé de référencer toutes les aires de covoiturage disponibles en France pour rendre plus pratique la recherche de points de dépose pour les covoitureurs lors de la publication de trajets. Il a fallu 120 heures de travail pour créer une base de données référençant les aires de covoiturage et leurs spécificités. En commençant par contacter les collectivités territoriales. Puis convertir les fichiers et les harmoniser en un seul format (réception de fichiers Excel, ShapeFile, PDF…). Et enfin convertir les données en WGS84. Le fichier est accessible à tous. Cette carte est parue le 25 octobre 2018.

Exemple d’une aire de covoiturage avec l’adresse et les coordonnées géographiques exactes utiles pour les GPS (Google Maps)

 

La collecte de données était rendue plus simple lorsque les collectivités territoriales disposaient d’un service de Système d’Information Géographique. Blablacar propose désormais que le format du fichier devienne la référence pour le suivi des aires de covoiturage en France.

Nous remarquons donc que des start-ups comme Blablacar sont porteurs du développement du Système d’Information Géographique et contribue à compléter des bases de données. Nous pouvons nous-mêmes utilisateurs référencer une aire de covoiturage qui ne serait pas mentionnée en la suggérant puis en complétant un formulaire.

 

Sources :

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281680014

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/aires-de-covoiturage-en-france/

https://blog.blablacar.fr/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covoiturage-en-france

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *