Un outil cartographique pour la gestion des arbres parisiens


Depuis mars 2014, la surveillance du patrimoine arboré parisien, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations sont réalisés grâce à une application développée par la Mairie de Paris/Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. Cet outil de suivi permet la gestion des arbres parisiens en temps réel, apportant un gain de temps considérable.

A quoi servent les arbres en ville ?

En ville, l’arbre est souvent le premier lien avec la nature qui apporte une amélioration écologique importante. L’un des plus importants bienfaits que procurent les arbres à notre environnement est certainement la fonction de purificateur d’air. En produisant l’oxygène que tout être vivant respire grâce aux mécanismes de la photosynthèse, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.

Les arbres en ville jouent également le rôle de climatiseur. En diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes et en améliorant sa ventilation. Ils améliorent l’écosystème en maintenant la biodiversité dans nos villes, par la présence d’une flore et d’une faune qui n’existeraient plus sans eux. Le rôle de l’arbre ne se borne pas à une fonction écologique. II est aussi un élément structurant et embellissant de la ville apportant le bien-être psychologique.

Enfin, la présence des arbres en ville exerce également un effet thérapeutique important, qui a pour conséquence de réduire les risques de certaines maladies comme les malaises respiratoires, les faiblesses cardiaques, les coups de chaleur, les cancers de la peau ou encore les problèmes de cataracte.

Le patrimoine arboré de la Ville de Paris

Paris possède un riche patrimoine arboré qui a progressivement dessiné son paysageElle compte environ 20000 arbres répartis sur les différents alignements, jardins de ville, cimetières, écoles, crèches, établissements sportifs et parcs urbaine. La place de l’arbre à Paris est importante. La ville compte 12 arbres par hectare sur l’ensemble de son territoire, une densité qui atteint 38 arbres par hectare sur la voirie publique. L’Open Data du site de paris.fr permet de consulter sous différents formats des données du patrimoine parisien. Ce patrimoine arboré a un rôle central dans la gestion durable de la ville.

Les arbres parisiens sont sujets aux agressions extérieures (pollution, dégradations, etc.) et font donc l’objet d’un suivi et de soins réguliers afin d’assurer leur entretien et leur bonne santé tout en maîtrisant au maximum les risques.

Le Service de l’Arbre et des Bois a notamment en charge la surveillance et l’entretien du patrimoine arboré de la Capitale. Ces arbres sont inspectés chaque année, 20 % d’entre eux faisant l’objet d’un relevé phytosanitaire détaillé par les agents sylvicoles. Depuis mars 2014, ce suivi est réalisé au moyen d’une application utilisable sur une tablette tactile grand public.

Améliorer la gestion des arbres implique de suivre en temps réel l’état de chaque arbre. Une base de données informatisée sur tous les arbres d’alignement de Paris est opérationnelle depuis 2001. Elle a été totalement repensée en 2014.

Une carte d’identité informatique pour chaque arbre : Un outil cartographique

Depuis 2014, une application mobile reposant sur une base de données et une cartographie permet de suivre au plus près et en temps réel les arbres sur le terrain.  Grâce à une « carte d’identité informatique » regroupant plusieurs informations concernant l’entretien et l’état de santé. Chaque arbre fait ainsi l’objet d’un suivi régulier qui facilite le diagnostic des arbres. Cette application permet le suivi de tous les arbres du patrimoine arboré parisien.

Une couche à figurés ponctuels géolocalise l’ensemble des arbres présents sur le territoire parisien. Chaque arbre possède une « carte d’identité informatique » regroupant de nombreuses informations le concernant à savoir la date de plantation, la mensuration, la classification, les arrosages successifs, les élagages, l’état sanitaire (état physiologique, plaies, champignons, chocs).

A Paris, les arbres répertoriés pour une gestion affinée – SIG Ville de Paris

Ce système permet une gestion affinée et un suivi régulier du patrimoine arboricole. Chaque arbre possède ainsi une véritable carte d’identité numérique. Le système permet par exemple de repérer les arbres dépérissant, susceptibles de tomber lors d’une tempête. L’application mobile sur tablette tactile offre également la possibilité de saisir des informations sur le terrain, de réaliser des états phytosanitaires, de prendre des photos, de mettre à jour la fiche de l’arbre, apportant un gain de temps considérable. L’application bureautique de gestion permettant d’accéder aux données collectées sur le terrain, de saisir des actions (plantations, arrosages, élagages…) et d’établir des tableaux de suivi (planning de travaux, plantations, élagages, abattages) vient  pour faciliter l’analyse et la prise de décision.

A Paris, les arbres fichés pour une gestion affinée – SIG Ville de Paris

Le lien de la table des arbres :

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/table/

Le lien de la carte :

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/map/?location=11,48.82696,2.34

Bibliographie :

https://www.paris.fr/arbres

https://www.plante-et-cite.fr/data/fichiers_ressources/patrimoine_arbore_lyon.pdf

https://www.urbanews.fr/2015/11/24/50056-a-paris-arbres-fiches-gestion-simplifiee/

https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/quels-arbres-peuplent-nos-rues-parisiennes

http://www.sfa-asso.fr/wordpress/arbres-a-paris/

http://labrecheurbaine.com/identifiez-les-arbres-de-paris-grace-a-lopen-data/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *