3D et véhicules autonomes


Les premiers véhicules autonomes de la société Waymo ont déjà parcouru environ 16 millions de kilomètres en mode test. Et ils ont passé environ 20 000 tests dans les décharges de la société. Suite à cela, la société a commencé à tester des voitures en milieu urbain, en particulier en Californie, parcourant 225 000 kilomètres sans provoquer aucun accident. La prochaine étape est l’introduction du service dans la vie quotidienne, pour le transport de passagers.

Waymo est loin d’être la seule entreprise dans le développement de voitures autonomes. Le programme Volvo Drive Me, lancé en 2017 à Édimburg, vise à tester et à améliorer la technologie des voitures autonomes dans un environnement urbain réel. Pour garantir le maximum de sécurité aux clients.

Et ça marche comment ?

Toutes les voitures sont équipées de différents types de capteurs et de caméras qui permettent de créer un modèle d’environnement en temps réel. En outre, un logiciel spécial est conçu pour détecter les piétons, les cyclistes, les véhicules, les travaux routiers, etc. sur 360 ° dans une zone équivalente à trois terrains de football.

SIG et voitures autonomes

Pour que les voitures autonomes deviennent une réalité dans nos villes, nous devons disposer de technologies SIG puissantes, avancées et en 3D notamment. Développer et améliorer des plans de ville en 3D pourra faciliter la mise en œuvre de cette technologie dans notre vie quotidienne.

ESRI possède déjà une gamme de solutions logicielles qui vous permettront de travailler avec des données 3D. Par exemple, ARCGIS PRO, qui intègre les données LAS ou MNT Lidar (Détection et télémétrie par lumière), peut présenter de nombreux avantages, dans la mesure où il permet l’enrichissement en ligne du système SIG – par exemple depuis les données qui peuvent être transmises par la voiture autonome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Lidar ?

LiDAR (Light Induced, Detection and Ranging – English) est une technologie permettant d’obtenir et de traiter des informations sur des objets distants à l’aide de systèmes optiques actifs utilisant la réflexion et la dispersion de la lumière dans des environnements transparents et semi-transparents. Une telle technologie est apparue dans les années 60. Cependant, elle n’a été utilisée efficacement que par les SIG au cours de la dernière décennie.

Global Mapper

Le programme Global Mapper est un autre outil puissant permettant de travailler avec des données 3D. Si ce programme est assez facile à utiliser, il contient un certain nombre d’outils à son arsenal. Il prend en charge de nombreux formats, tels que:

  • Les fichier de géodatabase Esri
  • la géodatabase Esri personnelle
  • MS SQL Server
  • MySQL est spatial
  • Oracle Spatial
  • PostGIS / PostgreSQL
  • SpatiaLite / SQLite
  • OGC GeoPackage

Les technologies ouvrent de nouveaux horizons pour le SIG. À nous de les développer.

Source

‘Global Mapper http://www.bluemarblegeo.com/products/global-mapper.php 

http://www.bluemarblegeo.com/products/global-mapper.php

Utilisation Des Données Lidar Dans ArcGIS 

http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.3/manage-data/las-dataset/using-lidar-in-arcgis.htm

Utiliser Le Radar Optique (LIDAR) Dans ArcGIS Pro

https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/help/data/las-dataset/use-lidar-in-arcgis-pro.htm

‘Waymo’, Waymo https://waymo.com/

https://news.finance.ua/ua/news/-/414241/waymo-vpershe-protestuvala-povnistyu-avtonomni-avtomobili-na-miskyh-vulytsyah-video

Waymo, Waymo’s Fully Self-Driving Cars Are Here 

 https://www.youtube.com/watch?v=aaOB-ErYq6Y

‘Проект Drive Me | Volvo Cars

 https://www.volvocars.com/uk-ua/about/our-innovation-brands/intellisafe/intellisafe-autopilot/drive-me

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *