L’OGC présente son nouveau modèle conceptuel de symbologie


L’Open Geospatial Consortium (OGC) est un consortium international qui développe et promeut des standards ouverts pour garantir l’interopérabilité des données géospatiales. Parmi ces standards, on peut citer les très connus WMS, WFS et KML.

L’Open Geospatial Consortium a récemment annoncé le développement d’un modèle conceptuel de symbologie (SCCM, pour Symbology Conceptual Core Model). Il aura pour rôle de spécifier les règles de représentation et de symbologie des données géographiques qui augmenteront la cohérence entre les cartes.

Ce SCCM est un modèle abstrait, modulaire et extensible, sans dépendance à l’encodage, utilisé pour la représentation des données géographiques.

Les standards OGC existants en matière de style et de symbologie ne peuvent être utilisées qu’avec quelques standards OGC (par exemple, un service de cartographie Web). Par conséquent, un modèle de symbologie plus général et portable est requis pour une utilisation dans l’ensemble des standards OGC.

En somme, le SCCM vise à donner plus de souplesse pour obtenir un style cartographique adéquat en fonction des différents domaines d’application. Par exemple, il pourrait proposer d’intégrer des symboles de l’aviation ou des symboles météorologiques ; et ce, avec une forte interopérabilité.

Les mises en œuvre potentielles du SCCM devraient améliorer les normes OGC, telles que le Web Map Feature (WMS), le Web Feature Service (WFS) et le GeoPackage (GPKG). En partageant un noyau commun et en utilisant un mécanisme d’extensions, l’intégration de ces standards à des fins de représentation cartographique pourrait être grandement simplifiée.

Voici par exemple les extensions qui pourraient se greffer au projet du SCCM :

Le modèle conceptuel symbologie est en cours de développement et ne fait pas encore partie du processus de standardisation de l’OGC.

Cependant, les auteurs de ces premiers travaux cherchent actuellement à obtenir l’avis du public. Les travaux réalisés à ce jour sont disponibles sur le portail de l’OGC. Vous pouvez leur faire part de vos commentaires avant le 21 novembre 2018 sur la page dédiée.

 

Sources :

http://www.opengeospatial.org/

http://www.opengeospatial.org/standards/requests/178?utm_source=phplist626&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=OGC+seeks+public+comment+on+Symbology+Conceptual+Core+Model

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *