Depuis sa prise de fonction, il y a déjà plus d’un an, le président de la république Emmanuel Macron, à engager un vaste chantier de refonte profonde des politiques de gouvernance mais également des modes de vie en France. Ce chantier est mis en place par le gouvernement au travers de plusieurs réformes. Cependant, ces réformes n’ont pas toujours obtenu l’écho attendu auprès des citoyens français. En effet, on assiste depuis quelque temps à un véritable épisode de révolte du peuple de la République.
Son mécontentement, sa colère est portée par l’organisation de manifestations qui ne cessent de se multiplier :
- mi-septembre 2017, grèves et autres événements sont organisés pour protester contre les ordonnances de la réforme du droit du travail.
- le 3 avril 2018, les syndicat de la SNCF mettent en place une grève sur 3 mois pour contester la fin progressive du statut des cheminots, et l’ouverture du marché des transports en commun à la concurrence.
- le 12 novembre 2018, des grèves sont organisées dans les grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon…) pour s’opposer aux diminutions de postes prévus dans le budget 2019.
Une nouvelle manifestation à l’échelle nationale
Le 17 de ce mois de novembre, les « gilets jaunes » entendent clamer haut et fort leur mécontentement face à la hausse des prix des carburants. Ce sont des centaines de collectifs de citoyens qui sont appelés à bloquer les routes de France. Selon un article de Franceinfo, 78% des Français soutiennent la mobilisation du 17 novembre. D’après un sondage publié par BFM.TV, 73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes et selon ce même sondage 70% des Français estiment que l’exécutif devrait abandonner cette réforme. Seuls 20% considèrent au contraire qu’il devrait la maintenir.
Le jeudi 15 novembre, la page facebook officiel de la manifestation affichait un chiffre supérieur à 700 manifestations organisées à travers toute la France. Tous ces chiffres nous montrent donc l’ampleur du mouvement et laissent présager des conséquences que cela pourrait engendrer pour la vie des concitoyens dans les jours à venir et même au-delà.
Quelles sont les actions prévues ?
Blocages de péages, de routes, de stations-service, raffineries et aéroports, distributions de tracts, opérations « escargot », grève des PV pour plusieurs syndicats de police, boycott des cartes bancaires et manifestations, sont autant d’actions au programme. L’idée étant de bloquer les lieux stratégiques afin de faire pression sur l’État. Les lieux visés en priorité sont les suivants :
- Ports : Terminal De France & Port Du Havre
- Aéroports : Aéroport Toulouse-Blagnac ; Aéroport de Bordeaux ; Aéroport Lyon-Saint Exupéry ; Aéroport Marseille Provence ; Aéroport Paris Beauvais Tillé
- Autoroutes : Autoroute du Nord ; Tunnel du Mont-Blanc ; Tunnel du Fréjus
- Raffineries : Total Raffinerie de Grandpuits ; Total Raffinerie de Donges ; Raffinerie de Feyzin ; Total Normandie Oil Refinery Fire Station ; Lavera Raffineries ; la raffinerie Esso.
Carte officielle des blocages stratégiques
Des cartes de rassemblement
Le site internet « http://www.blocage17novembre.com » propose un certain nombre d’outils interactifs pour faciliter les regroupements. Ainsi grâce à une carte interactive, on peut retrouver tous les rassemblements qui sont organisés de partout en France et en Belgique. L’outil cartographique constitue ici une formidable aide pour les personnes voulant rejoindre le mouvement ainsi que pour celles voulant éviter les perturbations qui lui seront liées.
Carte des rassemble en France et en Belgique

Il est également possible d’observer par département où se trouve les lieux de rassemblement. Par ailleurs, on a pu constater que le département le plus frondeur est, à ce jour, le Nord (31 rassemblements prévus), talonné par les Bouches-du-Rhône (22). Plus surprenant, deux départements beaucoup moins peuplés s’offrent une place de choix dans le palmarès : l’Eure (21 rassemblements) et la Charente-Maritime (17). La Gironde, un peu plus peuplée, arrive 4e entre ces deux départements (18).
Nombre de rassemblement de gilets jaunes par département

Enfin, le site permet aussi d’organiser son propre rassemblement et met à la disposition des grévistes un certain nombre d’informations sur la manière dont cela doit se faire – notamment au niveau légal.