Les 26 cantons Suisses en un jour


Deux doctorants (Emmanuel Clédat et Dirk Lauinger) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont conçu un algorithme capable de calculer l’itinéraire optimal pour traverser les 26 cantons Suisse en transports publics en moins de 24 heures. Départ de St-Maurice (VS) à 5h24 et arrivée à Jakobsbad (AI) à 22h18. Ce trajet de 16h54 est le plus court jamais établi depuis l’invention du Swiss Train Challenge par le journaliste Nicolas Rossé qui avait bouclé le tour en 19h46 minutes en 2015 avec un itinéraire conçu à la main.

L’expérience renouvelée chaque année a été un peu plus rapide à chaque fois, notamment grâce à la création du tunnel du Gothard. Dans le but de battre le record réalisé l’an dernier par quatre tessinois, les deux doctorants ont passé des mois à planifier un itinéraire optimal à l’aide d’un algorithme.

Visiter les 26 cantons en un temps record de 16 heures et 54 minutes.

Itinéraire conçu par un algorithme

Pour élaborer l’algorithme d’optimisation d’horaire, l’équipe a dû collecter des données sur les 22 080 gares et arrêts de bus suisses, ainsi que sur les frontières géographiques cantonales et l’horaire complet des transports en commun. L’astuce consistait alors à identifier les gares les plus utiles en termes de correspondances et horaires. L’équipe a ensuite téléchargé la liste de tous les trains traversant les 110 gares identifiées avec leurs horaires. Pendant dix jours, l’ordinateur a analysé des données sur 819 903 itinéraires possibles pour trouver la solution optimale.

Les étudiants ont quitté Saint-Maurice dans le canton du Valais à 5h24, le vendredi 7 septembre. Ils voulaient être à Jakobsbad, le même jour à 22h18. Mais l’itinéraire ne s’est pas déroulé comme prévu et après trois heures et dix minutes de trajet, un retard de 20 min d’un train reliant Neuchâtel à Berne leur a coûté le défi. Mais les étudiants n’ont pas abandonné et ont poursuivi leur voyage. Ils sont finalement arrivés à Jakobsbad en un peu moins de 18 heures.

Sources :

https://www.lonelyplanet.com/news/2018/09/14/swiss-cantons-less-than-24-hours/

https://www.thelocal.ch/20180911/one-late-train-sees-students-fall-short-in-bid-to-break-record-for-visiting-all-26-swiss-cantons-in-under-24-hours-by-train

https://actu.epfl.ch/news/an-algorithm-calculates-the-best-way-to-visit-26-c/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *