Cartographier la rentabilité d’un investissement immobilier à Paris


Une étude a été menée récemment par Homepilot, gestionnaire immobilier en ligne, dans le but de déterminer la rentabilité des investissements locatifs dans Paris à partir d’une carte des stations de métro parisiennes.

Calculer la rentabilité de son investissement immobilier

Le calcul est présenté comme tel : « L’étude représente la rentabilité d’un investissement locatif à Paris par station de métro et en nombre d’années pour « payer » son investissement immobilier. Cela donne une vision plus locale et intuitive de la rentabilité immobilière. L’indicateur utilisé compare le prix d’achat au loyer au mètre carré pour un appartement type. Les données sur les prix à la vente et à la location couvrent la période du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2018. »

Analyse de la rentabilité de ces investissement immobilier dans Paris

Le choix d’utiliser la carte du métro pour évaluer la rentabilité des investissements locatifs dans Paris est original – ce qui rend la cartographie insolite. Grâce à cette cartographie nous pouvons observer qu’il existe de fortes disparités d’une station de métro à une autre : l’article évoque l’exemple suivant « Par exemple, entre les stations Marcadet-Poissonniers (24,4 ans) et Château Rouge (18,2 ans), à 700 mètres, la rentabilité moyenne baisse de 34 %. » La rentabilité d’un investissement locatif est donc très hétérogène selon le lieu où l’on se trouve dans Paris. Une connaissance exacte du marché de l’immobilier est donc d’une grande aide quand on veut rentabiliser ses investissements placés dans l’immobilier parisien.

De plus, nous pouvons noter le fait que la petite couronne de Paris (La Courneuve notamment) ainsi que les quartiers populaires de la capitale sont plus rentables que les quartiers dont le prix au m² est cher (quartiers riches de la ville de Paris).

Figure 2 Carte zoomée sur les stations de métro Notre Dame des Champs et St Germain des-Prés

 

 

Enfin, l’article pointe du doigt le fait que pour rentabiliser un investissement, le propriétaire voulant louer l’appartement devra attendre 11 mois de plus qu’en 2017. Ceci s’explique par les fluctuations des prix de l’immobilier : en effet, si un appartement gagne en valeur et en parallèle, que le loyer de celui-ci n’augmente pas ou augmente très faiblement, alors il faudra plus de temps pour que le propriétaire rentabilise son appartement. On notera tout de même des quartiers où le fait de rentabiliser son investissement locatif diminue comme Notre-Dame des Champs. On peut donc facilement retrouver le nombre d’années pour rentabiliser un investissement locatif dans Paris dans des espaces autour des stations de métros.

Une carte qui se veut originale et insolite pour présenter les évolutions du parc immobilier parisien !

Bibliographie: 

_ NextFinance, Cartographie / Paris : 25 années en moyenne pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, le 19 novembre 2018, en ligne:

https://www.next-finance.net/Cartographie-Paris-25-annees-en

_ Meilleurs, site suivant l’évolution des prix au m2 dans Paris, en ligne:

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/paris-75000/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *