Google Sky Map, un guide du ciel


Les employés de Google (Googlers) peuvent utiliser 20% de leur temps de travail pour travailler sur des projets personnels. C’est ainsi, qu’en 2009, une douzaine d’ingénieurs ont créé Google Sky Map, qui permet d’observer de nombreux objets célestes : étoiles, constellations… Utilisant la réalité augmentée, l’application est une véritable référence pour les astronomes.

Google Sky Map est une application gratuite en open source pour les Smartphones Androïd. Elle connaît un fort succès, pour avoir été téléchargé 20 millions de fois, ce qui semble énorme pour une application de démonstration. Celle-ci permet de connaître le nom d’un objet du ciel nocturne vers lequel on pointe son téléphone. Elle sert également pour chercher un objet que ce soit des étoiles ou des planètes, dont on ignore la position.

Fonctionnement

 Cette application est simple de fonctionnement. En dirigeant un téléphone vers le ciel, une carte apparaît munis des noms et illustrations des étoiles les plus visibles mais aussi des planètes et constellations de la partie du ciel vers laquelle le téléphone est dirigé.

Google Sky Map fonctionne grâce aux capteurs du Smartphone, lui permettant d’afficher une carte du ciel en temps réel et qui prend en compte l’endroit où l’on se trouve (latitude et longitude).

Le GPS est utile pour connaître l’endroit où l’on se trouve sur le globe terrestre. Cependant si celui-ci est désactivé, l’application fait une estimation de l’endroit grâce au réseau téléphonique. La boussole est également un outil très utile pour l’application, pour connaître vers quel point cardinal le téléphone est pointé. Ensuite les capteurs de mouvement sont aussi utiles pour connaître la direction et l’angle vers lesquels le téléphone est dirigé.

Une fonction de recherche existe sur cette application et aide à localiser une étoile, planète ou constellation en saisissant son nom. Par exemple, si l’on souhaite rechercher la planète mars, une flèche indique la direction à suivre. Il faut alors pointer le téléphone dans le sens indiqué pour trouver l’astre.

Une fois la planète trouvée, un cercle entoure l’objet. Ce cercle s’agrandit ou rétrécit en fonction de la précision du pointage.

Pour ceux qui s’y connaisse, il est possible de choisir d’afficher les couleurs du ciel, les étoiles, les constellations, les objets de Messier, les planètes, la grille RA/Dec, l’horizon et les images des planètes. Cela grâce à une barre d’outils que l’on peut faire apparaître à gauche de l’écran.

Google sky map n’est actuellement disponible que pour Android, mais Google indique qu’une version pour iPhone pourrait être bientôt disponible.

C’est donc une application fascinante, utilisable auprès de tous.

 

Sources : http://benjamin-balet.info/android/google-sky-map-le-guide-du-ciel-pour-android/

https://cursus.edu/formations/18979/carte-du-ciel-par-google-application-mobile-etonnante#.XAZDFWhKjcs

https://www.frandroid.com/marques/google/90987_google-stoppe-le-developpement-de-sky-map-et-le-passe-en-opensource

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *