Les drones à la conquête des fonds sous-marins


Quand on parle de drones, la première chose qui nous vient à l’esprit est un engin volant . Il est vrai que ces derniers temps, le drone est devenu l’outil incontournable des images prises depuis les airs, mais pas que ! Puisque maintenant les drones explorent également les profondeurs sous-marines et se sentent aussi à l’aise dans les eaux que dans les airs .

Les drones : nouveaux explorateurs sous-marins:

Figure-1-Le premier drone sous-marin au monde
france3-regions.francetvinfo.fr

Ces drones conçus pour effectuer des explorations sous-marines sont dotés de projecteurs accompagnés d’une caméra stabilisée, et pour la plupart ,  d’un câble rattaché à un bateau ou une bouée en surface marine , leur permettant de descendre jusqu’à  à environ 40 m de profondeur voire plus. Ils sont contrôlables depuis l’extérieur avec un Smartphone, une tablette ou une télécommande.

Récemment,  la start-up marseillaise Notilo Plus a développé le drone Ibubble , le tout premier drone intelligent sans fil et autonome . Doté d’une intelligence artificielle et d’une technologie de localisation, celui-ci est capable  d’accompagner les plongeurs jusqu’à 60 m de profondeur en les filmant  avec précision et avec des images de haute qualité. L’engin est doté d’une gamme  d’options telles que : suivre , venir , entourer , plonger , permettant de le contrôler depuis la surface marine.

IBubble est également conçu de sorte à ce qu’il soit respectueux de l’environnement sous-marin, il est silencieux, et capable d’éviter les obstacles, ce qui lui garantit de ne pas nuire aux écosystèmes sous-marins fragiles.

Les drones au service de la cartographie et de l’archéologie sous-marine  :

Certains drones sous-marins sont dotés de capteurs permettant de cartographier les fonds marins.

Une cartographie des fonds de l’Océan Indien a été réalisée grâce un drone Hollandais lors de la recherche du vol MH37 disparu en 2014. Les débris de l’avion n’ont pas été repérés mais a capturé des volcans, des canyon et des points de convergence de plaques tectoniques non découverts. Ce drone a fait de ce territoire l’un des milieux sous-marins les mieux cartographiés au monde.

En archéologie aussi, le drone devient un outil indispensable. En Israël, c’est le drone sous-marin Zeno qui est chargé d’explorer l’ancienne ville de Césarée, un ancien port majeur de la  méditerranée datant d’il y a environs 2000 ans. Zeno cartographie les fonds marins en 3D. Il transmet ensuite grâce au Sonar des images et des données topographiques aux équipes qui mènent l’étude, dans l’espoir de trouver des vestiges de cette ville antique, suite à la découverte d’ un trésor de 2000 pièces d’or datant de la période des par des amateurs de plongée en 2015.

Figure-2- le drone sous marin Poweray (bigtoysonboard.com)

 

Bibliographie :

« Archéologie : le robot qui facilite la recherche sous-marine », https://www.lci.fr/high-tech/archeologie-le-robot-qui-facilite-la-recherche-sous-marine-cesaree-2102171.html.

« Découvrez le drone qui vole… sous l’eau ». Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/decouvrez-le-drone-qui-vole-sous-l-eau_112338.

Nouvelle, L’Usine. « Notilo Plus coupe le cordon du drone sous-marin – La pépite », https://www.usinenouvelle.com/editorial/notilo-plus-coupe-le-cordon-du-drone-sous-marin.N755489.

« Archéologie : le robot qui facilite la recherche sous-marine ». LCI. Consulté le 14 novembre 2018. https://www.lci.fr/high-tech/archeologie-le-robot-qui-facilite-la-recherche-sous-marine-cesaree-2102171.html.

« Découvrez le drone qui vole… sous l’eau ». Sciences et Avenir. Consulté le 14 novembre 2018. https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/decouvrez-le-drone-qui-vole-sous-l-eau_112338.

Nouvelle, L’Usine. « Notilo Plus coupe le cordon du drone sous-marin – La pépite », 20 octobre 2018. https://www.usinenouvelle.com/editorial/notilo-plus-coupe-le-cordon-du-drone-sous-marin.N755489.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *