L’intérêt du SIG en météorologie (exemple de la pollution atmosphérique)


La météorologie est une science qui a pour but l’étude des phénomènes atmosphériques afin de comprendre leurs formations et leurs évolutions en fonction de paramètres mesurés comme la pollution, la température ou l’humidité.

La météorologie est une partie intégrante de la problématique environnementale. Concernant la pollution atmosphérique par exemple, elle peut se déplacer très rapidement et à des endroits indéfinis. Il est alors judicieux de faire appel à la géographie et au SIG afin de cartographier, exploiter et analyser certains résultats à propos de la pollution atmosphérique.

Des exemples d’utilisation du SIG en météorologie

Pour l’exemple : un gaz a été relâché près de Toulouse. Des instruments de prélèvement ont été disposés avec l’aide d’ArcView en fonction du vent. Puis ils ont ensuite permis d’exploiter les mesures. Les fonctionnalités de visualisation d’ArcView permettent de confronter facilement les mesures à la modélisation. L’utilisation du SIG permet de mieux comprendre l’influence de la dispersion atmosphérique sur l’évolution du panache

 

 

Voici un autre exemple avec la surface de dépassement de seuil de pollution réalisé avec ArcGis cartographiant les zones concernées par un dépassement de seuil.

 

 

L’utilisation du SIG pour les productions graphiques s’est révélée positive avec une amélioration des représentations et une plus grande facilité de localisation, notamment à des fins opérationnelles, comme aide à la décision pour les autorités locales. Cela s’est également révélé positif dans le cadre de campagnes de mesure de polluants.
Le Système d’Information Géographique a permis une plus grande lisibilité des résultats, également du point de vue géographique avec des croisements de couches.

 

Source : https://www.esrifrance.fr/sig2004/communications/meteofrance/meteofrance.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orologie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *