Data-Pesticides: cartographie de la pollution des eaux souterraines françaises


Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) définit les pesticides (au même titre que les insecticides, les raticides, les fongicides, et les herbicides) comme des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, « mauvaises » herbes) jugés nuisibles aux plantations.

Le CNRS précise que tous les pesticides répandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Ils retombent ensuite avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.

Data-Pesticides est une carte interactive crée par Vincent Brouté dans le cadre d’un concours organisé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer se concentrant sur la pollution des eaux souterraines. La carte utilise les données du réseau de surveillance des nappes souterraines (RCS: Réseau de Contrôle de Surveillance et RCO: Réseau de Contrôle Opérationnel) qui comprend près de 2 200 stations de mesures réparties sur le territoire français (métropole et outre-mer).

Elle propose une analyse à différentes échelles:

-À l’échelle nationale: une infographie est réalisée indiquant l’évolution de la concentration de pesticides, une distinction des concentrations selon le type de pesticides et un classement des stations les plus polluées et les moins polluées est proposée.

Infographie présente sur Data-Pesticides à échelle nationale

 

À l’échelle départementale: une carte faisant apparaitre la concentration moyenne de pesticides par département accompagné d’une fiche détaillée pour chacun des départements.

Découpage départemental des pollutions avec l’exemple du Vald’Oise

 

À l’échelle des stations: la concentration moyenne de pesticides est relevée, accompagnée d’une fiche détaillée pour chacune des stations.

Données par station avec l’exemple de Cergy

À travers cette dataviz, on constate une disparité importante qui est observée principalement à l’échelle départementale. Cette démarche de recherche et d’analyse peut permettre de sensibiliser les populations sur des problématiques sanitaires et environnementales.

 

Sources:

CNRS, La pollution par les pesticides
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm

Vincent Brouté, Data-Pesticides
https://www.data-pesticides.fr/

data.gouv.fr, Pesticides dans les eaux souterraines
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pesticides-dans-les-eaux-souterraines/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *