Cartographier la population médicale en France


En France, depuis plusieurs années, nous observons de nombreuses disparités à l’échelle du territoire nationale en ce qui concerne la population médicale, son renouvellement, et leur localisation. La population médicale correspond au nombre de médecins présent dans un territoire donné (ici la région). Depuis plus de 10 ans le Conseil National de l’Ordre des Médecins fait un « état des lieux de la situation médicale sur le territoire français à travers la construction d’un Atlas de la Démographie Médicale. Ce Conseil va alors dresser à l’aide de plusieurs variables telles que leur âge, leur implantation géographique, la densité médicale, etc… . On compte en France en 2018, 296 755 médecins sur tout le territoire national.

  • Des médecins qui vieillissent et qui diminuent dans certains secteurs

Malgré une augmentation du nombre de médecins d’environ 12% depuis 2010, les médecins généralistes sont de moins en moins sur le territoire. En effet, entre 2010 et 2018, nous remarquons une diminution des médecins généralistes de l’ordre de 17%. Des estimations mettent en avant le fait que cette baisse pourrait se traduire en 2025 par une perte d’environ 6000 médecins généralistes. Ce résultat inquiète car les médecins généralistes sont ceux qui permettent d’offrir des soins de premiers secours. La diminution du nombre de médecins libéraux au profit des salariés ainsi que le regroupement de ces médecins dans les grandes villes de France et les grands CHU expliquent en parti cette dynamique que l’on observe pour les médecins généralistes.

Carte de l’âge moyen des médecins par département en France en 2018

En parallèle de la la diminution du nombre de médecins généralistes, le nombre de médecins spécialistes a augmenté. En France, l’âge moyen d’un médecin est de 57 ans : à travers la carte ci-dessus, on note des disparités entre les zones urbaines d’un côté et les zones rurales de l’autre. L’attraction des grandes villes françaises est notable et participe grandement à la formation d’un « désert médical » en France

  • La question des médecins « retraités actif »

La question des médecins retraités actifs vient à se poser. On explique cette tendance par le vieillissement des médecins dans les grandes villes française mais aussi et surtout dans les zones rurales. Les zones rurales ont des difficultés à trouver des remplaçants aux médecins retraités actifs ce qui parfois, amène à la création d’un « désert médical » dans certains territoires. Les médecins retraités actifs ont donc aussi pour but de combler la baisse du nombre de médecins actifs réguliers et le Conseil de l’Ordre des médecins annonce que leur nombre diminue petit à petit.

Graphique indiquant la part des médecins à la retraite et leur statut

 

  • Toujours plus d’hommes et que de femmes médecins

Des disparités entre les hommes et les femmes médecins existent aussi. Le constat général qui est fait est qu’il y a, encore aujourd’hui, plus d’hommes que de femmes médecins. Mais cette tendance commence légèrement à s’inverser et le métier de médecin se féminise un peu plus notamment chez les jeunes médecins. Nous pouvons observer une diagonale qui travers la France allant de la France à la région Rhône-Alpes. Cette diagonale marque une présence plus marquée de ces femmes médecins au sein de ces départements.

Carte du taux de femmes médecins par département en France en 2018

 

Le défi est alors pour certains territoires d’attirer les médecins vers eux, et de les inciter à s’installer durablement. La carte suivante nous montre alors l’attractivité des départements français pour les médecins. L’observation finale et flagrante que l’on peut mettre en avant, c’est que les zones rurales en général n’attirent que trop peu les médecins qui eux, préfèrent se diriger vers les grandes villes françaises.

Carte de l’attractivité des départements français pour les médecins

  • Bibliographie:

_ARS, La démographie médicale des professionnels du premier recours, le 2/10/2018, en ligne:

https://www.ars.sante.fr/la-demographie-medicale-des-professionnels-du-premier-recours

_FranceInfo, Cartographie de la population médicale : les grandes disparités de Nouvelle-Aquitaine, le 4/12/2018, en ligne:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/cartographie-population-medicale-grandes-disparites-nouvelle-aquitaine-1586023.html

_Ordre National des Médecins, Atlas de la Démographe médicale en France, Conseil National de l’Ordre, situation au 1er janvier 2018, en ligne:

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_atlas_2018_0.pdf

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *