Paris2connect : Un projet urbain innovant


Paris au cœur de l’innovation:

Depuis quelques années les grandes villes du monde sont au cœur des innovations, parmi-elles Paris qui porte de nombreux projets urbains. Le projet de Quartier d’innovation Urbaine pour le quartier Paris rive Gauche, initié par l’urban lab est l’un d’eux. Il permet à des entrepreneurs de proposer des projets pilotes qui pourront être testés en condition réelle. L’objectif de ce projet est de répondre à des enjeux urbains. L’Urban Lab est le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris et l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Son rôle est d’accompagner des entrepreneurs et de valoriser des projets d’expérimentation urbains.

Le lancement de « Paris rive Gauche, quartier d’innovation urbaine » s’est effectué le 19 juin 2018. Une exposition présentait les différents projets qui pourront être essayés dans le quartier. Jusqu’à 30 projets par an peuvent ainsi être testés. L’idée est donc de mettre en situation réelle les solutions proposées au travers des différents projets, et recueillir l’avis du public. Ainsi ce projet entremêle participation citoyenne et innovation urbaine.

 

Un projet connecté:

Parmi les lauréats cette année le projet Paris2connect s’est particulièrement démarqué. Ce projet de smart city est mené par ATC France, qui a intégré d’autres acteurs tel que Audiospot, Axiimun, Nokia, Parking Map, le groupe RATP et Signify. Le projet va débuter début 2019 et chaque acteur a un rôle bien déterminé. Ainsi, dans un premier temps, parking Map cartographie en temps réel l’offre de stationnement. Puis AudioSpot propose une offre de guidage sonore pour les aveugles et malvoyants. Nokia sera par la suite chargée d’installer la 5G et la RATP de mettre en circulation des navettes autonomes.

Quel sera le terrain d’expérimentation? L’avenue Pierre Mendès-France de la gare d’Austerlitz vers le périphérique et autour de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Cette zone d’expérimentation va permettre à ATC France et ses partenaires de tester et modifier leurs propositions. L’ambition de ce projet est de mutualiser les couts et d’utiliser les infrastructures déjà existantes pour ne pas surcharger les villes. Ainsi cette rue connectée que propose ATC France est « pensée de manière globale et intégrée » selon Laurent Benet.

Sources:

  • Compte officiel twitter du projet
  • https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/innovation/paris2connect-la-premiere-infrastructure-numerique-urbaine
  • https://www.smartuse.org/category/actualite/
  • http://www.globalsecuritymag.fr/Paris2connect-la-premiere,20181011,81480.html
  • https://www.construction21.org/france/articles/fr/paris2connect-une-premiere-infrastructure-numerique-urbaine-mutualisee-a-paris.html
  • https://www.youtube.com/watch?v=GPztVQ7-7oo

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *