Visualisation de la donnée du Google Cloud Storage


La donnée, les données, le trafic de données… Voilà des sujets de conversation inhabituels lorsque nous échangeons avec parents et amis. Bien souvent, on évite le sujet. « La donnée ? C’est quoi ? On ne comprend pas ; bof… ça ne nous regarde pas ».

Transformer la donnée en œuvre d’art

Pour y remédier, Google a mis au point une infographie donnant une représentation globale de la production et de l’échange de données. Produite en coopération avec Stamen Design, un studio de conception de visualisation de données, l’infographie dépeint, pour une semaine entière, le trafic entre les utilisateurs et les données stockées sur le cloud de Google : Google Cloud Storage.

Des milliards de données ont été nécessaire afin de concevoir l’œuvre. Lorsque qu’une requête d’un utilisateur était enregistrée, Google en prélevait l’origine et la destination de la requête à un instant donnée.

Chaque image représente les requêtes quotidiennes d’un pays. Les flèches indiquent la direction de la donnée et la taille des éléments, le poids en gigabytes des données.

Les données utilisées par Google proviennent en grande partie des services de streaming audio comme Spotify et Pandora. Google traite ainsi un nombre considérable de requêtes allant de l’utilisateur à l’application et de l’application à l’utilisateur. La taille des données échangées sont représentées en gigabytes.

Finalement, il est possible de se représenter le trafic des données sur 24h, selon un pays donné. L’infographie montre que les pays présentant des affinités culturels, économiques et technologiques communes partagent une utilisation du Cloud similaire.

Pour les plus méfiants, pas de panique. Les données sont anonymisées. Pour Chris Talbott, directeur marketing du Google Cloud Storage, l’objectif était d’apporter un penchant esthétique à la donnée et ainsi, de la rendre attractive aux personnes encore révulsées.


Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *