La base SIRENE évolue en 2019 !


Une évolution et un changement  prévu au 31 janvier. La question qui se pose, que ce changement implique-il pour les utilisateurs de cette base ? Avant d’entamer ce sujet une petite définition de cette base SIRENE. Il faut savoir que c’est une base de données unique, qui répertorie toutes les entreprises et les établissements à l’échelle de la France ainsi qu’en outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion). Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.

  1. Les données SIRENE sur l’activité économique : 

La base SIRENE offre des informations sur tous les établissements. D’une part des données d’identification, comme le nom de l’enseigne, son adresses et le numéro siret. D’autres part elle fournit aussi des données économiques, notamment sur son activité  ainsi que le nombre d’effectifs. En plus d’autres informations complémentaires, comme la date de création ou bien l’année d’introduction de l’entreprise dans la base de diffusion.

Cette dernière compte plus de 10 millions d’établissements, et comme le secteur économique évolue rapidement, cela exige donc  une mise a jour quotidienne des données. En effet il faut savoir que cette base répertorie que les établissements encore en activité. D’où la mise à jour quotidienne. Qui permet justement de mettre à jour toutes les radiations et les modifications des entreprises. Autrement dit toutes les enseignes radiées du registre de commerce (RCS), seront supprimées de la base.

Les études liées à l’utilisation de cette base restent assez large. La base offre la possibilité de comparer plusieurs entreprises entre elles en utilisant un ou plusieurs critères. D’autres études peuvent être réalisées aussi, on parle notamment de réaliser un recensement de tous les établissement présents dans les zones d’activités d’un territoire donné, ou bien de géolocaliser ces derniers. Ce qui permettra de visualiser la concentration d’activités, le développement et attractivité économique.

       2. Un changement sous quelle forme ?

Cependant, l’État a décidé de changer la base et de créer une nouvelle forme de jeu e données. Ce changement concerne d’une part la structure de la base. Car en effet avant cela toutes les informations étaient regroupées dans une seule table. Avec cette nouvelle forme de données, on aura quatre fichiers mensuels, selon le site de sirène il y aura :

  • un premier fichier stock des entreprises (ensemble des entreprises actives et cessées dans leur état courant au répertoire), accompagné d’un fichier stock des valeurs historisées des entreprises (pour toutes les entreprises, ensemble des valeurs de certaines variables historisées dans le répertoire SIRENE).
  • un deuxième fichier stock des établissements (ensemble des établissements actifs et fermés dans leur état courant au répertoire), avec un fichier stock des valeurs historisées des établissements (pour tous les établissements, ensemble des valeurs de certaines variables historisées dans le répertoire SIRENE).

D’autre part, cette évolution impliquera aussi un changement de nom pour les champs, à priori ces derniers seront plus détaillés et plus précis. Mais ce que l’on remarque le plus, c’est que cette nouvelle base de données permettra de choisir entre les établissement actifs ou fermés. Car comme cela à été cité auparavant, l’ancienne base répertoriait que les établissement en cours d’activité. Une avancée qui  permettra de créer d’autres études, liées à la fermetures des entreprises ainsi qu’au développement de l’économie !

Cette base est considérée comme un fournisseur de données assez important. Elle est utilisée par de nombreux acteurs issues de différents domaines, notamment, à partir de 2017, date à laquelle est apparu une nouvelle diffusion de donnée SIRENE dans un contexte d’open data pour une meilleur république numérique.

Sources :

https://www.sirene.fr/sirene/public/accueil

https://www.sirene.fr/sirene/public/static/contenu-base-sirene

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret-fin-le-31-janvier-2019/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *