Aeromapper et la cartographie par drone


  • Aeromapper, qu’est-ce que c’est ?

Aeromapper correspond à une entreprise française, dont l’activité principale est la construction de drones. Cette société est apparue en 2012 et « est autorisée à faire voler ses drones de manière automatisée et hors de vue du télé-pilote. » Ses drones sont entièrement dédiés à applications de cartographie ainsi que de surveillance. La décision de les dédier à la cartographie réside dans l’envie des créateurs de l’entreprises qui voulaient créer un nouvel outil de prises de vues.

  • La conception de ces drones

Ces drones sont destinés au marché professionnel, c’est pourquoi l’entreprise cherche à vendre son produit et son savoir mais aussi des investisseurs pour un développement plus rapide de l’entreprise. La conception de ce type de drone se fait totalement en interne afin de d’avoir une meilleure évolution de l’appareil et les autorisations pour faire voler ces drones. De plus, on notera le fait que, pour faire voler ces drones, il faut une licence de pilote d’avion ainsi que « 50 heures en tant que commandant de bord ». Tout le monde ne peut donc pas faire voler ce type d’appareil puisque ceux-ci peuvent voler hors de vue du pilote au sol.

  • Le fonctionnement de cet outil

Ces drones longues portées peuvent voler jus’à 3 heures, à 150 mètres du sol comme ceci est précisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et peuvent couvrir en 1 heure, jusqu’à 400 hectares. De plus, l’engin peut planer jusqu’à 2 heures, si jamais une panne de batterie a lieu.

L’outil est généralement utilisé pour surveiller des installations et infrastructures linéaires comme dans le cadre des lignes de chemins de fer, des pipelines ou bien des gazoducs.

Figure 1 Fonctionnement des drones Aeromapper

Figure 2 Outils utilisés dans le cadre d’un déploiement du drone d’Aeromapper

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc plusieurs étapes en lien avec le fonctionnement et la gestion de l’intervention demandée :

  • Définition d’un plan de vol
  • Transport du matériel vers la zone que l’on veut examiner
  • Mise en place du matériel (station au sol pour recevoir les informations , logiciels, analyse du suivi de vol, etc…)
  • Vol du drone qui récupère toutes les informations
  • Analyse des données récoltées sur le terrain

 

En outre, Aeromapper et ses drones utilisent des données avant le vol (vent, cap, météo,…) et récupère des données terrains d’après vol (dysfonctionnements matériels, occupation du sol…). L’outil permet alors une cartographie grâce à un logiciel qui va restituer des coordonnées géographiques à chaque cliché prit par le drone. Tous ces clichés peuvent alors assembler pour en faire des cartes sur les thèmes de la topographie, de l’agriculture ou encore des réseaux et les données récoltées pourront alimenter les bases de données d’un SIG dans de multiples domaines (Urbanisme, Environnement, Bâtiment,etc…).

Figure 3 Données issues du drone d’Aeromapper en vol

 

Aujourd’hui, Aeromapper compte se développer et se faire connaître auprès des entreprises pour faire valoir l’utilisation d’un « nouvel » outil et d’un service à la française en participant à de grands rendez-vous technologiques comme le CES 2019 à Las Vegas. Notons qu’ Aeromapper dispose déjà d’une collaboration avec le groupe ENGIE dans le cadre d’une surveillance et d’une cartographie des sites sensibles. Enfin, le drone est un outil prometteur dans l’analyse et la surveillance du territoire, et en 2030, la société Aeromapper imagine qu’un drone puisse être autonome, effectuant sa mission à partir du besoin du client et fournirait des données en temps réel à des serveurs directement implantés chez le client.

 

  • Bibliographie

Bembaron Elsa, Drone de cartographie : Aeromapper veut décoller sur le marché américain, le 07/01/2019, en ligne:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2019/01/04/32001-20190104ARTFIG00099-drone-de-cartographie-aeromapper-veut-decoller-sur-le-marche-americain.php

Aeromapper, Site officiel de l’entreprise, en ligne :
http://aeromapper.com/fr/

Engie, Aeromapper au CES 2019 avec ENGIE : Prêts pour l’aventure américaine !, le 09/11/2018, en ligne:
https://innovation.engie.com/fr/news/actus/territoires/aeromapper-au-ces-2019-avec-engie–prets-pour-laventure-americaine-/10655

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *