CartoQuartiers : des Nantais participatifs…


Portée par la ville de Nantes, CartoQuartiers est une cartographie participative réalisée par ArxiT sur les solutions Esri et ArcGis Online. Elle s’inscrit dans la continuité d’une première démarche en 2013/2014 ayant abouti à la création de 11 cartes pour autant de quartiers : « Bien dans mon quartier, bien dans ma ville ». Le réseau nantais de la Société Civile verte créé en février 2016 a voulu aller plus loin avec CartoQuartiers. Chaque citoyen dispose d’un outil facile et pratique pour connaître tous les services et initiatives de proximité sur les différents quartiers.

Ces services permettent de consulter et d’améliorer les informations concernant les services de proximité, généralement des services publics, à partir d’une carte interactive.

Au total il y a 12 thématiques et 56 sous-thématiques : Services Administratifs, Espaces verts, Tri et Déchets, Energie, Consommation, Déplacement, Culture, Sport, Vie Associative, Jeunesse, Personnes âgées, Santé. Pour chaque point, une fiche d’information est accessible : adresse, contact, horaires d’ouverture, description.

Une cartographie collaborative

Cette cartographie pratique du cadre de vie des Nantais a été élaborée en collaboration avec des associations et des habitants. Elles s’appuie sur 20 jeux de données issus du portail data.nantesmetropole.fr . Chacun peut contribuer à l’enrichir : les contributions sont vérifiées et publiées dans un délai de 72h.

Les “CartoQuartiers” se déroulent en deux temps : une balade pour récolter des informations manquantes sur le quartier, puis un temps de mise en ligne des éléments recueillis, avec le soutien d’animateurs-cartographes. Photos et détails sur les aires de jeux, services disponibles aux écopoints, cheminements vers les espaces verts du quartier, services des lieux associatifs… Les thématiques peuvent être variées et dépendent aussi des envies des habitants. De fait, une “CartoQuartier”, c’est aussi un temps convivial. Cela permet de (re)découvrir son quartier, glaner des informations utiles et manquantes, identifier les endroits insolites, partager ses coups de coeur ..

Maintenant chacun peut poursuivre les enrichissements grâce à des outils pratiques et simples.

 

Source : http://www.nantesdigitalweek.com/cartoquartiers-participez-a-carte-collaborative-numerique-de-quartier/

http://www.opendatafrance.net/reuse/cartoquartiers-une-cartographie-pratique-et-collaborative-du-cadre-de-vie-des-nantais-e-s/

https://www.sigtv.fr/CartoQuartiers-des-Nantais-participatifs_a449.html

https://www.nantes.fr/cartoquartiers

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *